Êtes-vous un personnage important, importun ou opportun ?

Attention, choisissez bien 🙂

Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit tour de vocabulaire du côté de trois nouveaux paronymes (mots qui se ressemblent beaucoup à l’écrit et/ou à l’oral mais qui ont des significations très différentes).

Et voici le fichier audio (la vidéo est juste en-dessous) :

D’un point de vue phonétique, les mots « important » et « importun » présentent chacun deux sons nasalisés qu’il est nécessaire de différencier pour bien prononcer et se faire comprendre correctement :

Important / importun

Important

« Important » est un adjectif. Il signifie « avoir de l’importance », « être nécessaire », « être très utile ». Comme tout adjectif, il s’accorde au féminin et au pluriel :

  • Il est important que tu travailles pour réussir ton examen.
  • Mets la levure avant le lait, c’est très important pour avoir une belle pâte à gâteau.
  • C’est un personnage très important de ce roman.
  • Paris est une ville importante, tant du point de vue administratif que démographique.
  • Les atouts de notre entreprise sont importants pour décrocher ce marché.

Importun, qu’est-ce que c’est ?

Savez-vous ce que signifie « importun » ? Importun peut être un nom ou un adjectif en fonction de son utilisation :

  • Vous n’êtes qu’un importun ! Sortez d’ici tout de suite !
  • Il est arrivé de façon tout à fait importune, mais nous l’avons tout de même reçu.
  • Voilà une facture bien importune, j’étais déjà à découvert, mais alors là, mon banquier ne va vraiment pas être content.

« Importuner », le verbe qui correspond au nom et à l’adjectif « importun », signifie déranger, gêner. Une personne importune est une personne qui dérange, que l’on n’a pas très envie de voir.

Opportun, qu’est-ce que cela signifie ?

Et bien, opportun (adjectif) est l’opposé de « importun ». Quelque chose qui arrive de façon opportune, arrive au bon moment et nous convient. Une opportunité est une bonne occasion, c’est une occasion à ne pas manquer.

  • Tiens, tu arrives de façon tout à fait opportune, j’ai besoin d’aide pour déplacer ce meuble !
  • C’est un rendez-vous opportun, je voulais vous rencontrer depuis des mois.

Et l’opportunisme, qu’est-ce que c’est ?

Puisque nous sommes plongés en plein vocabulaire, quelle différence y a-t-il entre « opportun » et « opportunisme » ?

Et bien, si opportun contient une notion tout à fait positive, de la bonne chose au bon endroit au bon moment, il n’en est pas tout à fait de même d’opportunisme.

Un opportuniste, ou l’opportunisme d’une personne vise à abuser des situations positives pour en retirer le meilleur pour son bénéfice personnel.

Un opportuniste est capable d’attendre et d’agir quand c’est opportun pour lui-même. L’opportuniste verra son propre intérêt en premier et pourra abuser d’une personne ou d’une situation.

  • Je suis très en colère, il m’a fait croire que nous étions amis, mais en fait il voulait juste que je le recommande pour ce travail. Ce n’est qu’un opportuniste.
  • Quel opportuniste celui-là, il est parti juste quand les choses devenaient difficiles au travail.

Retour au sommaire du vocabulaire

Si vous voulez améliorer votre niveau de français, le vocabulaire est l’un des points essentiels à travailler régulièrement. Ce travail passe par la compréhension lexicale, l’utilisation des mots et des expressions en contexte et la maîtrise phonétique de façon à pouvoir reconnaître (et comprendre) et prononcer (vous faire comprendre) ce mot correctement.

À partir du niveau B2, puis aux niveaux C1 et C2, l’apprentissage du vocabulaire implique une connaissance en finesse des significations et des usages. Grâce aux articles de ce blog, vous pouvez travailler votre vocabulaire français régulièrement et l’améliorer.

Enfin, si vous voulez aller plus loin et approfondir votre connaissance de la langue française de façon plus systématique tout en étant accompagné(e), je vous propose des cours de perfectionnement en langue française. Ces cours sont ciblés à partir du niveau B2 et vous emmèneront à une maîtrise de la langue française jusqu’au niveau C2. Ces cours de perfectionnements sont réellement des cours de perfectionnement. Chaque cours traite une problématique spécifique, la reprend à la base et propose son étude complète. Les cours sont tous livrés avec une version écrite mais également des vidéos explicatives ainsi que des enregistrements audio. De la sorte, vous pouvez travailler depuis chez vous, lire tranquillement votre cours, suivre mes explications en même temps que vous lisez le cours sur un écran, ou vous pouvez encore écouter les explications en format audio que ce soit en vous promenant, en faisant du sport ou tout simplement en fermant les yeux pour vous concentrer sur votre apprentissage.

Pour chaque cours, vous bénéficiez également d’une large gamme d’exercices et d’activités pour vous entraîner, pour manipuler la langue. Là encore, plusieurs supports sont disponibles de façon à travailler les quatre compétences requises pour le DELF, le DALF ou tout simplement pour une pratique correcte de la langue française : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale.

Enfin, les exercices sont accompagnés de corrections détaillées et explicatives. Les corrections sont écrites et certaines sont en format audio ou vidéo.

Les cours d’approfondissement en langue française que je vous propose vous permettent également de travailler des compétences transversales comme la culture, la littérature, l’histoire ou l’actualité françaises. De nombreux supports d’activités sont des documents authentiques, ce qui vous permet de vous familiariser avec les accents, le vocabulaire réellement employé en France.

Et si vous souhaitez écouter du français à la façon d’un podcast de perfectionnement français, sachez que je regroupe la totalité des fichiers audio de ce blog sur une page. Ainsi, vous pouvez accéder facilement à ces enregistrements, les télécharger et les écouter en vous promenant ou en allant au travail. Vous travaillez votre compréhension orale, vous vous familiarisez avec la prononciation française, la phonétique française, vous vous donnez toutes les chances de mieux comprendre le français authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.