Emprunte / empreinte

Parmi les paronymes que l’on peut rencontrer dans la langue française, en voici deux qui représentent également un exercice de phonétique très intéressant.

En effet, ces deux termes sont très près l’un de l’autre, mais pour les différencier à l’oral, il est essentiel de faire bien attention à son articulation et sa prononciation, surtout avec « empreinte » qui demande un peu plus d’efforts 😉

Quelle est la signification de « emprunte » ?

« Emprunte » est la forme conjuguée du verbe « emprunter ». Emprunter quelque chose signifie prendre à une personne mais pour une période déterminée. Quand on emprunte un livre à la bibliothèque, on doit le rendre après quelques semaines. Un objet emprunté ne nous appartient pas, on doit le rendre à son propriétaire par la suite. On emprunte un objet qui nous est prêté.

Le nom qui correspond au verbe « emprunter » est masculin « un emprunt ».

« Empreinte », ça veut dire quoi ?

« Empreinte » est un nom commun féminin : une empreinte. Une empreinte est une marque, une trace laissée par des doigts, des pieds ou des chaussures. On parle d’empreintes digitales pour les traces laissées par les doigts. Ce terme d’empreinte s’étend à une forme métaphorique quand on parle d’un personnage ou d’un événement marquant. On dit que tel personnage a laissé son empreinte, c’est-à-dire que son passage ou sa façon de gouverner a laissé des traces.

On parle également d’empreinte écologique. Depuis quelques décennies, l’homme devient de plus en plus conscient de l’empreinte écologique qu’il laisse sur la planète. Dans ce cas, une empreinte est synonyme d’impact, de conséquence.

Attention, le nom « empreinte » correspond au verbe « imprimer ». Le verbe « empreinter » n’existe pas 🙂

Exemples d’utilisation

  • Oh ! Tu as le dernier livre de Guillaume Musso, est-ce que je pourrai te l’emprunter quand tu auras fini de lire ? Je te le rendrai rapidement, c’est promis.
  • Elle avait besoin d’argent pour s’acheter une nouvelle voiture. Elle a essayé d’en emprunter auprès de sa banque mais ils ont refusé. Du coup, elle l’a emprunté auprès de sa famille.
  • Vous pouvez emprunter à taux zéro si vous êtes éligible aux critères. C’est un emprunt très intéressant à faire.
  • Le voleur a laissé ses empreintes digitales de partout, de toute évidence il ne portait pas de gants.
  • Cette empreinte dans le sol correspond à celle d’un ours adulte.
  • L’empreinte écologique des grosses voitures est catastrophique.
  • J’emprunte / Une empreinte
  • Elle emprunte / Des empreintes
  • Emprunter / L’empreinte
  • Empreinte / Emprunte / Empreinte / Emprunte / Empreinte / Emprunte

Voir plus d’activités de perfectionnement français

Retour au sommaire de la section vocabulaire.

Apprendre une langue étrangère demande de maîtriser son vocabulaire. L’apprentissage du vocabulaire en FLE nécessite de comprendre les mots, de savoir les prononcer et donc de maîtriser la phonétique française mais aussi de bien comprendre les emplois de ces mots. En effet, à partir du niveau B2 et plus encore aux niveaux C1 et C2, la maîtrise du vocabulaire aide à bien comprendre des textes en français tout autant qu’elle aider à s’exprimer correctement. Arrivé(e) à ces niveaux, vous avez déjà un large éventail de vocabulaire mais il faut encore l’étoffer. Vous pouvez pour cela lire ou encore écouter la radio en français, regarder des films en français. Vous devez en parallèle travailler votre vocabulaire de façon délibérée en travaillant les champs lexicaux, les synonymes, les paronymes, les antonymes, la nominalisation et bien d’autres choses encore. Entraînez-vous à écrire un texte qui exprime le regret, la tristesse, la colère ou tout autre sentiment. Cela vous obligera à varier les termes utilisés et à chercher de nouvelles ressources linguistiques.

Si vous souhaitez affiner votre compréhension orale, je vous propose des enregistrements audio de la plupart des articles de blog. J’ai regroupé ces fichiers sur une page afin que vous puissiez les télécharger à la façon d’un podcast de perfectionnement en français. Grâce à ces fichiers, vous pouvez écouter du français en vous promenant, en allant au travail ou en conduisant. Ces podcasts de français authentique vous permettent de travailler tant votre grammaire française que votre vocabulaire ou encore votre compréhension orale et votre phonétique.

Si vous souhaitez progresser de façon plus ciblée et plus systématique, je vous propose des cours de français niveau perfectionnement. Ces cours sont des cours de français en ligne à travailler en autonomie. Vous choisissez le cours qui vous intéresse ou dont vous avez besoin parmi les thématiques présentes et vous travaillez à votre rythme, en toute liberté. Vous pouvez revoir les vidéos, réécouter les documents audio, relire les supports de cours, faire et refaire les exercices et les activités. Vous trouverez dans ces cours de français en ligne des cours, des activités, des exercices, des documents authentiques, des cours de préparation au DALF C1, au DALF C2, des cours de compréhension orale, compréhension écrite, expression, grammaire française, vocabulaire ou encore conjugaison. Ces cours vous permettent d’améliorer votre niveau de français et de préparer les examens du DELF et DALF si besoin.

Si vous souhaitez travailler votre français et apprendre en étant plus encadré. Je vous propose des cours particuliers. Ces cours sont faits sur-mesure, pour vous, en fonction de vos besoins et de vos objectifs d’apprentissages. C’est le moyen le plus efficace de progresser en français. Grâce à ces cours, vous pouvez travailler des points de langue française extrêmement ciblés, nous pouvons vous entraîner à l’oral du DALF par exemple, nous pouvons cibler un point de langue très précis et le travailler en profondeur. Je vous accompagne et vous aide à progresser en français. Ces cours sont au tarif de 40€ l’heure et c’est le plus sûr moyen de progresser rapidement et efficacement en français.

Contactez-moi et dites-moi de quoi vous avez besoin, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *