Et si nous faisions un exercice au passé simple ?

Le passé simple est souvent votre bête noire et ce temps vous impressionne peut-être même plus que le subjonctif, c’est dire !

Et il est vrai que le passé simple peut sembler un peu barbare dans la mesure où il est amplement réservé à un niveau de langue formel, littéraire ou journalistique, et donc relativement peu employé à l’oral. Du fait de son utilisation plus formelle, c’est un temps auquel vous êtes peu exposé(e) et lorsque vous le rencontrez, vous appréhendez de ne pas bien le comprendre.

La première chose que je tiens à vous dire, c’est que, sauf si vous envisagez sérieusement de faire des études de littérature française, vous n’aurez probablement jamais à écrire au passé simple. Dans une grande majorité des cas, le passé simple est un temps à connaître dans le sens de « reconnaître », « identifier » et « comprendre ». Si vous lisez un roman, vous serez confronté(e) au passé simple, mais comme pour toute lecture, vous aurez tout le contexte environnant pour vous aider à comprendre.

Au final, comprendre un texte au passé simple relève des mêmes stratégies de lâcher-prise et d’ouverture d’esprit que pour toute lecture d’un texte de niveau perfectionnement. J’espère que ces quelques précisions vous rassureront.

Et comme aujourd’hui, l’une de mes étudiantes m’a demandé de l’aider avec cette conjugaison, je profite de l’occasion pour vous proposer un exercice à vous aussi. Cela ne peut pas faire de mal 🙂

Exercice passé simple

Première étape : identifiez les verbes conjugués au passé simple et retrouvez leur infinitif :

Hier matin, le soleil brillait haut dans le ciel. Je me levai tôt et je préparai mon sac pour une promenade en forêt. En chemin, je rencontrai un vieil ami que je n’avais pas vu depuis longtemps. Nous discutâmes un instant, puis je continuai ma route.

Dans la forêt, les oiseaux chantèrent et le vent souffla doucement entre les arbres. Je découvris un petit sentier inconnu et je décidai de le suivre. Après quelques minutes de marche, je trouvai un ruisseau scintillant. Je m’assis sur un rocher et je profitai du calme environnant.

Lorsque le soir tomba, je retournai chez moi, fatigué(e) mais ravi(e) de cette belle journée.

 

Deuxième étape : reprenez ce texte et transformez les verbes du passé simple au passé composé afin de rendre le texte plus « moderne », avec un sens plus accessible.

Je vous laisse réfléchir 🙂

Et je vous donne la correction un peu plus bas.

Correction de la première étape

Hier matin, le soleil brillait haut dans le ciel. Je me levai (se lever) tôt et je préparai (préparer) mon sac pour une promenade en forêt. En chemin, je rencontrai (rencontrer) un vieil ami que je n’avais pas vu depuis longtemps. Nous discutâmes (discuter) un instant, puis je continuai (continuer) ma route.

Dans la forêt, les oiseaux chantèrent (chanter) et le vent souffla (souffler) doucement entre les arbres. Je découvris (découvrir) un petit sentier inconnu et je décidai (décider) de le suivre. Après quelques minutes de marche, je trouvai (trouver) un ruisseau scintillant. Je m’assis (s’asseoir) sur un rocher et je profitai (profiter) du calme environnant.

Lorsque le soir tomba (tomber), je retournai (retourner) chez moi, fatigué(e) mais ravi(e) de cette belle journée.

 

Correction de la deuxième étape

Hier matin, le soleil brillait haut dans le ciel. Je me suis levé(e) tôt et j‘ai préparé mon sac pour une promenade en forêt. En chemin, j’ai rencontré un vieil ami que je n’avais pas vu depuis longtemps. Nous avons discuté un instant, puis j’ai continué ma route.

Dans la forêt, les oiseaux ont chanté et le vent a soufflé doucement entre les arbres. J’ai découvert un petit sentier inconnu et j’ai décidé de le suivre. Après quelques minutes de marche, j’ai trouvé un ruisseau scintillant. Je me suis assis(e) sur un rocher et j’ai profité du calme environnant.

Lorsque le soir est tombé, je suis retourné(e) chez moi, fatigué(e) mais ravi(e) de cette belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *