Vous trouverez dans cette section des explications sur certains homonymes de la langue française (mots qui ont la même prononciation mais pas forcément la même orthographe ni le même sens). Ces explications sont assorties d’exemples pour vous aider à bien comprendre les différences entre ces homonymes.
Dis / dys (préfixes homonymiques)
Exercice de révision des homonymes
Accéder à plus d’activités en perfectionnement français.
En cadeau, une activité gratuite
Vous voulez vous entraîner et améliorer votre vocabulaire ?
C’est parfait, j’ai créé un exercice pour vous, et je vous l’offre. Pour l’obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Cours de français en ligne
Cours particuliers de français
Vous voulez progresser en français dans l’environnement confortable d’un cours pensé pour vous, créé pour vous ? Je vous propose des cours particuliers en ligne. Avec un cours particulier, vous avez accès à du contenu créé sur-mesure. Nous travaillons à votre rythme, sur des thèmes qui vous intéressent. Vous bénéficiez de tout le temps de parole que vous voulez, vous pouvez poser toutes les questions que vous avez et vous avez toute mon attention. Le cours particulier de français est le meilleur moyen de progresser efficacement, d’atteindre vos objectifs sans la contrainte d’un groupe.
Mettez toutes les chances de votre côté, offrez-vous des cours particuliers. Vous verrez que vous progresserez très rapidement en français, et vous vous donnerez toutes les chances d’atteindre vos objectifs.
Cours particuliers pour expatriés
Si vous êtes expatrié(e) en France, je vous propose de suivre mes cours particuliers pour expatriés. Dans un cours particulier pour expatrié(e), vous bénéficiez de tous les avantages du cours particulier. Nous travaillons à partir de votre niveau, des sujets utiles pour vous, afin d’atteindre vos objectifs.
En plus de ce confort d’apprentissage, j’ai créé les cours particuliers pour expatriés afin de vous donner un espace dans lequel vous pouvez amener vos questions interculturelles, exprimer vos doutes et vos observations sur la culture française.
Vivre en expatriation demande de découvrir et de s’adapter à un certain point à une nouvelle culture. Or, changer de culture est un défi de taille qui n’est pas toujours facile. Dans le cours de français pour expatriés, je vous offre la possibilité d’exprimer vos doutes, vos questions ou vos frustrations. Ensemble, nous décryptons la culture française et je vous aide à mieux comprendre la France, les Français, ce qu’ils font et pourquoi ils le font.
Vivez une expatriation positive, venez suivre des cours particuliers pour expatriés, vous verrez que cela vous aidera à progresser en français et à mieux comprendre votre culture d’accueil.
Cours de français en ligne en autonomie
Si vous préférez étudier en toute liberté et tranquillité, venez nous rejoindre en cours de français en ligne et en autonomie. J’ai créé pour vous, le cours de perfectionnement intégral. Il s’agit du meilleur compromis entre cours en autonomie et cours vivant, régulièrement mis à jour.
Dans le cours de perfectionnement intégral, vous bénéficiez chaque mois d’un nouveau thème. Je sélectionne ce thème dans l’actualité française. Ainsi, vous avez accès à des dizaines d’heures de travail qui sont ajoutées chaque mois. Nous étudions le thème du mois à l’aide de documents authentiques. Je sélectionne pour vous des vidéos, des articles de presse, je vous propose des leçons, des exercices et des activités variés. Vous travaillez à votre rythme, vous pouvez faire et refaire vos exercices, vous avez un accès illimité à ce contenu.
En bonus, quand vous achetez le cours de perfectionnement intégral, vous avez accès à la bibliothèque d’archives des mois et années précédents. Cela représente des centaines d’heures de travail que vous faites à votre rythme. Avec la bibliothèque d’archives, vous pouvez vous promener dans les différents thèmes et sélectionner ceux qui vous intéressent le plus.
Progressez grâce à un véritable cours de perfectionnement tout en ayant toute la liberté d’étudier comme vous le souhaitez. Venez nous rejoindre en cours de perfectionnement intégral.
Pourquoi apprendre l’orthographe est important quand on étudie le français ?
Étudier une langue étrangère nécessite un certain investissement personnel. Pour progresser harmonieusement, il faut étudier aussi bien le vocabulaire que la grammaire ou la conjugaison, s’entraîner et améliorer ses compétences en compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Rien que ça ! Mais non ! Ce n’est pas tout ! Il faut également avoir un minimum de connaissances culturelles afin de comprendre le fonctionnement de la société, pouvoir un article de presse ou un journal. Apprendre le français est un investissement en temps et en énergie, mais comme pour beaucoup de choses, on peut très rapidement se faire plaisir. Pour maîtriser le français ou tout du moins pour se perfectionner en FLE, il est également nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en orthographe. Et en français, l’orthographe, c’est tout un poème comme on dit 🙂
Le français a cette particularité (avec d’autres langues bien sûr), qu’on ne prononce pas toutes les lettres qui sont écrites. Du coup, cela enlève quelques repères phonétiques qu’il faut remplacer par un apprentissage plus rigoureux et systématique, et parfois par un apprentissage par coeur. Cette particularité de l’orthographe en français donne d’ailleurs lieu à un exercice traditionnel à l’école pour les petits Français : la dictée. Et si vous interrogez vos amis français sur leurs souvenirs de dictées à l’école, vous verrez que pour beaucoup d’entre eux, il ne s’agit pas forcément de très bons souvenirs.
Mais pour en revenir à ce nous intéresse ici, afin de vous aider à progresser en français, je vous propose d’étudier à la fois le vocabulaire et l’orthographe. Cela vous permet d’augmenter votre gamme linguistique, d’avoir plus de mots à votre disposition pour vous exprimer et pour comprendre ce que vous lisez ou entendez et cela vous donne aussi l’occasion de pouvoir bien mieux vous exprimer.
Comme souvent, apprenez de façon régulière. Le travail de l’orthographe en français est assez intense alors ménagez votre cerveau. Prenez le temps, révisez, relisez, faites-vous des listes si vous aimez cela, sinon faites-vous des phrases avec des exemples concrets et en contexte d’utilisation des mots à apprendre. Révisez régulièrement afin d’activer votre mémoire et de la « rafraîchir ». Trouvez votre stratégie, l’important c’est d’être à l’aise avec car un apprentissage se fait sur la durée, c’est un travail de longue haleine (il faut avoir du souffle comme pour courir un marathon).
Et dans cette tâche, je vous accompagne en vous proposant des petites vidéos, des fichiers audio, des articles dans lesquels je choisis des points d’orthographe et de vocabulaire et je vous aide à vous perfectionner en français, je vous aide à passer du niveau B2 au niveau C1, puis du niveau C1 au niveau C2.
Bonne lecture, bon apprentissage et surtout faites-vous plaisir et trouvez votre rythme !