Culture littéraire et DELF/DALF, faut-il lire des oeuvres entières ?

Dans un article précédent, j’abordais la question de la littérature et du DELF/DALF. Je vous invitais, si vous êtes étudiant, à mettre un peu d’efforts afin d’acquérir un minimum de culture littéraire. En repensant à cet article, je me suis dit que certains d’entre vous allaient peut-être prendre un peu peur à l’idée de devoir lire des livres aussi gros que des pavés…

Et à ce propos, qu’est-ce qu’un pavé ? Et bien, les pavés sont de grosses pierres qui servaient autrefois à faire des routes « carrossables », c’est-à-dire des routes sur lesquelles les carrosses (les voitures tirées par des chevaux) pouvaient rouler sans être dans la terre et la boue dès qu’il pleuvait.

On retrouve d’ailleurs de nombreuses rues et places pavées dans les centres villes historiques.

Et pour la petite histoire, les pavés ont gagné leurs « lettres de noblesse » lors de la contestation étudiante de mai 1968 lorsque les étudiants trouvaient très pratique d’enlever les pavés des vieilles rues pour les lancer sur les gendarmes et les policiers. On s’amuse comme on peut 🙂

Pour en revenir à notre sujet de base qui est : la littérature et le DELF/DALF, je vous disais donc que certains d’entre vous auraient peut-être peur d’avoir à lire « des pavés » pour avoir une certaine culture littéraire.

La vidéo de l’article :

Que lire pour avoir une culture littéraire ?

Et bien rassurez-vous, non, vous n’avez pas besoin de lire des oeuvres complètes pour avoir une culture littéraire suffisante. Ce qui vous est demandé est d’avoir une certaine culture, certes, mais une culture acquise grâce à une connaissance générale.

Pour cela, il suffit de connaître les grands thèmes de la littérature, et de lire des extraits d’oeuvres.

Lisez des résumés

Vous trouverez dans des ouvrages consacrés à la littérature ou tout simplement sur internet une foule de résumés d’oeuvres de la littérature classique et contemporaine. Profitez-en, cela vous permet de comprendre une intrigue, d’avoir les thèmes, de connaître les personnages principaux, sans avoir à lire tout un livre.

Les résumés sont très puissants à lire car ils vous offrent une vue d’ensemble. Et au lieu de lire un seul gros livre en trois mois, vous pouvez avoir une vue plus large de la littérature dans le même temps (mais si vous arrivez à lire des livres, c’est très bien, il ne faut surtout pas vous en priver).

Lisez des extraits

Pour compléter les résumés, je vous encourage à lire quelques extraits de ces romans. Pas besoin qu’ils soient longs, de courts extraits suffisent, mais c’est important. En effet, lire des résumés vous explique ce qu’il y a dans tel ou tel ouvrage, vous en connaissez le contenu du point de vue de l’histoire. Mais cela ne vous donne aucunes indications quant au style de l’auteur puisque les résumés sont écrits par d’autres personnes.

C’est pour cela que lire des extraits vous aidera à comprendre pourquoi tel auteur a un style passionnant et tel autre est tout à fait assommant avec des descriptions trop longues. Il n’y a que quand vous lisez réellement le texte d’un auteur que vous pouvez comprendre et ressentir son style. C’est une connaissance irremplaçable.

Et puis, une fois que vous aurez lu des résumés et des extraits, vous aurez sûrement envie de lire quelques ouvrages en étant sûr(e) qu’ils vous plairont.

Optez pour les livres « lectures faciles »

Un bon compromis entre la lecture de résumés (trop courts) et la lecture d’une oeuvre intégrale (parfois trop longue), est la lecture facile en FLE. Les éditeurs de FLE comme Clé International, Didier, Hachette par exemple, proposent des oeuvres littéraires spécialement adaptées au FLE. Ces textes sont allégés, simplifiés et comprennent des aides pour les mots compliqués, des activités complémentaires et souvent un CD pour pouvoir écouter le texte. Je trouve que ces livres sont une très bonne approche de la littérature française quand on est étudiant et je vous encourage à aller les regarder de plus près.

Vous trouverez dans ces collections des lives comme Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Les Misérables de Victor Hugo, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Candide de Voltaire et bien d’autres textes encore.

Apprenez un peu de vocabulaire

Ce point est important. Sachez que l’auteur d’un roman est un romancier, qu’un poète écrit des poèmes et que la « phrase » ou la « ligne » d’un poème s’appelle un « vers » mais qu’il existe également des poèmes en « prose », c’est-à-dire sans rimes. Une pièce de théâtre contient des actes qui se divisent en scènes, quant à un roman, il contient des chapitres.

Ce type de vocabulaire est à connaître car il vous permet, à partir d’un texte, de l’expliquer, d’en parler, de vous exprimer. Donc, autant on ne vous demande pas de maîtriser la littérature française, autant on vous demandera un minimum de connaissances générales et linguistiques pour traiter, comprendre, évoquer la littérature.

Faites-vous des fiches

Beaucoup de personnes n’aiment pas beaucoup cette démarche, et pourtant elle est très efficace. Compter sur la force de notre mémoire est un peu illusoire… Si vous avez lu le résumé d’une dizaine d’ouvrages sur une année, je vous conseille vivement de vous faire une petite fiche à chaque lecture. Notez l’intrigue, le nom des personnages principaux, l’auteur, notez également votre avis, ce que ce résumé vous inspire. Vous verrez comme une petite fiche vous rafraîchira la mémoire si vous souhaitez réviser votre littérature.

Vous avez encore quelques questions ?

Faut-il apprendre des dates ? Non. Il est inutile de connaître les dates de naissance et de décès des auteurs, ni les dates de publication de leurs ouvrages. Si vous le pouvez, il peut être utile de pouvoir les situer par siècle : Victor Hugo est du 19ème siècle, Molière est du 17ème siècle… Cette connaissance est utile si vous pouvez connecter les périodes historiques aux courants littéraires.

Mais là encore, c’est seulement si vous le souhaitez et si vous êtes intéressé(e) à pousser un peu plus loin vos connaissances.

Si vous ne pouvez pas dire que Lamartine est un poète romantique du 19ème siècle, personne ne vous en voudra.

J’espère que cet article vous aide à y voir plus clair et à mieux comprendre pourquoi la littérature est importante et surtout comment l’aborder sans trop vous compliquer la vie !

Je vous souhaite de belles lectures.

PS : petite digression linguistique 🙂

Maintenant que vous savez ce qu’est un pavé, vous comprendrez sûrement mieux l’expression : « jeter un pavé dans la mare ».

Que signifie-t-elle à votre avis ? Que faites-vous si vous décidez de jeter un pavé dans la mare ?

Allez ! Cherchez un peu…

Je vous laisse réfléchir.

Je vais vous donner la réponse :

Jeter un pavé dans la mare signifie faire des révélations, dire des choses qui vont agiter, bouleverser l’état des connaissances. Quand on jette un pavé dans la mare, on révèle certaines vérités qui étaient restées secrètes et qui changent beaucoup de choses. En jetant un pavé dans la mare, on prouve de façon fracassante que tout n’est pas aussi simple, qu’il y a d’autres choses à connaître pour bien comprendre une situation.

Testez vos connaissances

Je vous propose à présent de faire un petit test concernant vos connaissances littéraires. Ce test passe en revue les grands thèmes de la littérature française, les grands auteurs, à quel siècle ont-ils vécu, qu’ont-ils écrit, quel était leur courant littéraire ? Vous avez de quoi vous amuser, tester vos connaissances et progresser.

Pour accéder au test, il faut vous inscrire mais l’inscription est gratuite (il suffit de votre email) et ne vous engage à rien. En vous inscrivant, vous accédez à plus de ressources et d’exercices de fle pour progresser. Vous avez accès à des exercices de fle, des activités, des jeux, des quizz, des activités de compréhension orale, compréhension écrite et bien d’autres choses encore. Bonne visite !

Cours de fle

Et pensez-y, si vous voulez progresser en français, vous pouvez accéder à des activités sur ma plateforme de cours en ligne. Il vous suffit de vous inscrire (c’est facile, rapide, gratuit et sans engagement) et vous accédez à plein de contenu, des exercices, des activités et plein de choses pour progresser en français.

Et si vous voulez vraiment progresser de façon efficace et systématique, je vous propose des cours particuliers de fle. Ces cours sont le meilleur moyen d’avancer rapidement en travaillant sur ce qui est important pour vous et rien que pour vous. Un cours particulier est le meilleur investissement que vous pouvez faire dans votre réussite en français.

Pour plus d’informations, visitez la page de présentation de mes cours particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *