Compréhension écrite : les pigeons voyageurs de l’armée

C’est en écoutant un reportage sur l’armée française et les pigeons voyageurs que j’ai pensé à vous. Je me suis dit qu’il y avait là une bonne opportunité de faire d’une pierre deux coups. D’une part, vous donner la  possibilité d’améliorer votre niveau linguistique en français au moyen d’une activité de compréhension. Et d’autre part, de vous proposer de plonger un peu plus dans votre compréhension de la culture française.

J’ai donc choisi pour cela de vous proposer en sensibilisation un texte issu du site d’informations Francetvinfo. Je vous l’ai copié et mis en document à télécharger. Ce texte évoque la tradition de l’élevage des pigeons voyageurs au sein de l’armée française. Tradition qui a eu tout son sens à une certaine époque, et qui pourtant, malgré les progrès technologiques accomplis, continue dans certaines armées / communautés.

Je vous laisse découvrir ce texte : Pigeons voyageurs texte

Vous trouverez ci-dessous des questions de compréhension ainsi que leur correction à télécharger.

Bon visionnage 🙂

 

Questions de compréhension

1 Combien y a-t-il de colombiers militaires en France ?

2 À quel régiment appartient ce colombier ?

3 Comment les pigeons parviennent-ils à s’orienter ?

4 Depuis quand l’armée utilise-t-elle des pigeons voyageurs et pourquoi ?

5 Pendant la Première Guerre mondiale, les pigeons voyageurs étaient-ils uniquement utilisés pour transporter des messages ?

6 Jusqu’à quelle époque les pigeons voyageurs ont-ils été utilisés par l’armée ?

7 Pourquoi l’armée conserve-t-elle toujours un tel colombier ?

8 En quoi les civils qui élèvent des pigeons s’engagent-ils ?

9 L’armée utilise-t-elle parfois ses pigeons voyageurs ?

Correction : les pigeons voyageurs CO correction

 

Améliorer son niveau de français en compréhension orale

Travailler votre compréhension orale de façon constante et régulière est l’une des clefs de votre réussite en FLE. Grâce à un travail sérieux et régulier en compréhension orale, vous améliorez votre niveau bien sûr, mais pas seulement. Faire des activités de compréhension orale ou tout simplement écouter la radio ou regarder un film en français vous permet d’augmenter votre vocabulaire, de prendre confiance en vous, de comprendre plus en plus facilement. Et cela vous offre également la possibilité d’approfondir votre connaissance et votre compréhension de la culture française. En écoutant chaque jour un peu de radio, vous vous familiarisez avec la mélodie de la langue française qui vous semblera de plus en plus accessible et facile à comprendre, et vous apprenez également une foule de choses sur l’actualité française, sur l’histoire de ce pays, sa culture, ses habitudes. Comme je l’ai dit en introduction de cet article, vous faites « d’une pierre deux coups ». Vous travaillez la langue française et la culture française. Or, au niveau perfectionnement, il est crucial d’intégrer la langue dans un bain de connaissances culturelles. Comprendre l’aspect purement linguistique n’est pas assez, il vous est demandé de comprendre de quoi il est question, comment et pourquoi. C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur mon blog de nombreux documents concernant la culture française que je vous propose de traiter au moyen de compréhensions orales et/ou de compréhensions écrites.

Alors bon travail, et surtout prenez l’habitude d’écouter la radio ou de regarder la télévision, même si vous le faites seulement quelques minutes par jour. Soyez constants, soyez réguliers, c’est très important. Grâce à cette excellente habitude d’apprentissage, vous prendrez confiance en vos capacités de compréhension, vous augmenterez votre vocabulaire, vous entendrez / lirez des tournures grammaticales en contexte et vous apprendrez une somme importante d’informations culturelles.

Et comme d’habitude, voici la vidéo explicative de cet article afin que vous puissiez travailler votre français de façon plus complète, à l’écrit et à l’oral 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.