Vocabulaire : une histoire de routes

C’est à l’occasion des explosions ayant endommagé les gazoducs Nord Stream 1 et 2 que j’ai décidé de vous proposer un point de vocabulaire. Ces derniers jours en effet, les médias ne cessent d’évoquer ces « gazoducs ».

Alors, qu’en est-il de ce terme ainsi que des autres mots finissant en « duc » ?

Un gazoduc

Si l’on s’amuse à faire un peu d’étymologie (à comprendre d’où vient le mot, quelle est sa racine), on trouve que « duc » de « gazoduc » signifie « un conduit » (une sorte de tuyau), comme lorsque l’on parle d’un « conduit d’aération ». « Duc » est un mot qui puise ses origines dans le terme latin « ductum » 🙂

Ainsi, un « gazoduc » est-il un « conduit pour acheminer / transporter le gaz ».

Mais si « gazoduc » tient la vedette en ce moment (et pas pour de très bonnes raisons malheureusement), savez-vous que d’autres termes contenant « duc » existent, chacun ayant sa propre spécificité de transport.

Un aqueduc

Un « aqueduc » provient également du latin conduire (mener, guider, acheminer), mais cette fois-ci il s’agit d’eau. Un aqueduc est donc un canal visant à acheminer de l’eau. Pour ceux d’entre vous en quête d’érudition latine, ce mot est issu du latin « aquaeductus » qui signifie « qui conduit l’eau ». Le plus célèbre des aqueducs étant sans doute le pont du Gard, construit par les Romains entre Uzès, Nîmes et Avignon dans le Sud de la France. Cet aqueduc a (probablement) été construit vers le Ier siècle.

Sa forme est très originale, tout autant que majestueuse. Cet édifice servait à faire passer un aqueduc acheminait l’eau entre les villes d’Uzès et de Nîmes. Le pont comporte trois niveaux d’arches pour arriver à une hauteur suffisante pour que l’eau puisse suivre son parcours.

Si un jour vous venez en France, je vous conseille vivement d’aller voir ce prestigieux monument, mais je vous conseille encore plus de réserver votre billet à l’avance car c’est un lieu très prisé des touristes. Il est très impressionnant avec ses 48 mètres de hauteur et 275 mètres de long pour le deuxième niveau. Pour les plus curieux d’entre vous, voici le site internet du Pont du Gard, c’est déjà le début de votre voyage.

Un viaduc

Nous voilà maintenant capables de faire circuler l’eau et gaz, mais qu’en est-il des trains et des voitures ? Et bien, tout ce petit monde a lui aussi une voie de circulation (attention, une « voie » et non une « voix »…). Et cette voie s’appelle un viaduc.

Et puisque j’en suis, aujourd’hui, à vous donner les racines latines des mots français, eh bien quelle surprise en plongeant dans mon dictionnaire d’étymologie 🙂 Viaduc vient bien du latin  « via » qui signifie « voie » et « ductus » : « action de conduire », sauf que ce mot, nous ne l’avons pas directement emprunté au latin, mais aux Anglais ! Quel comble !

Comme quoi, les mots voyagent beaucoup. Ainsi, les Anglais ont utilisé ce mot et nous le leur avons emprunté à notre tour au début du 19ème siècle.

Le plus célèbre viaduc que nous ayons en France est le viaduc de Millau, situé dans le Sud de la France. C’est le plus impressionnant des viaducs, mais il est également assez récent (il date de 2004). Sa construction a défrayé la chronique en son temps, et les médias en avaient beaucoup parlé. La pile la plus haute de ce viaduc est également la plus haute du monde, elle mesure 245 mètres. Si vous avez le vertige, vous pouvez toujours faire un détour et éviter ce viaduc.

Pour la petite histoire, la décision de construire ce viaduc avait été prise à cause des énormes embouteillages qui sévissaient chaque année dans la vallée pour traverser la petite ville de Millau. Cette bourgade si tranquille en temps normal se retrouvait assaillie de milliers de voitures au moment des départs en / retours de vacances.

Et pour vous prouver que les Français adorent les bouchons, voici le lien vers un article consacré aux nostalgiques du célèbre embouteillage de Millau. Ces « passionnés » ont décidé d’organiser un événement dans lequel le traditionnel bouchon de Millau serait recréé, juste pour faire la fête. Alors, si vous êtes du côté de Millau en mai 2023 et qu’un petit bouchon vous tente, vous aurez droit à une belle tranche de culture française ! En attendant ce « superbe » événement culturel, vous pouvez aller voir les archives du bouchon de 2019. Reconstitution d’époque avec vieilles voitures, gendarmes en uniforme des années 80, bref tout a été pensé pour vous propulser dans ce passé folklorique.

Que les Français sont créatifs, parfois 🙂

Un oléoduc

Nous avons presque terminé notre petit tour, il nous reste à voir ce qu’est un « oléoduc ». Un oléoduc est réservé à l’acheminement du pétrole. Que dire d’autre ? Il n’existe pas d’oléoducs romains ni d’oléoducs avec des vues magnifiques. On ne va pas les voir, on ne les visite pas. Bref, ils sont purement utilitaires comme leurs cousins les gazoducs.

Nous voici arrivés au terme de ce petit périple linguistique, vous venez de faire de bons progrès en vocabulaire, mais aussi en étymologie latine et en culture / histoire / géographie française.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine, pensez à regarder la vidéo de cet article mardi prochain (comme chaque mardi) et faites-vous plaisir, apprenez, développez votre curiosité, abreuvez-vous de savoirs et de connaissances. Lisez, écoutez, regardez, améliorez votre vocabulaire en même temps que vos connaissances culturelles, historiques et géographiques. Apprenez, apprenez, c’est essentiel quand on est au niveau perfectionnement en FLE. Affinez votre connaissance de la langue française, mais aussi de la culture. Soyez capable de comprendre les choses dans leur contexte, ayez une vision et une compréhension globales. Sortez du « purement » linguistique, connectez votre apprentissage langagier à un apprentissage plus culturel. Car, souvenez-vous, pour un examen comme le DALF, vous devez pouvoir comprendre divers types de documents issus des médias (presse écrite, radio, télévision). Or, pour comprendre de tels documents, un solide bagage linguistique est nécessaire, mais il n’est rien sans l’appui de connaissances culturelles. Et ça tombe bien, je suis là pour vous aider 🙂

Bon travail !

Et voici la vidéo de l’article afin de vous aider à progresser en compréhension orale 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.