C’est le 1er mai : fête du travail et une compréhension écrite :)

En cette journée du premier mai, j’aurais pensé que les « traditionnels défilés et manifestations » seraient interdits pour cause de situation sanitaire tendue. Mais non, ils ont été autorisés. Ainsi, en cette journée pluvieuse (ça c’est un coup du sort pour nous aider à oublier que les terrasses des cafés et des restaurants sont encore fermées), certains courageux iront sûrement défiler, manifester, chanter et pourquoi pas crier dans les rues, armés de banderoles, de pancartes et de divers objets pour faire du bruit.

Du coup, je me suis dit qu’il serait intéressant, sur le plan de la langue française mais aussi de la culture, de vous proposer une activité de compréhension écrite qui revienne sur cette tradition et ses origines.

Qu’est-ce que le 1er mai en France ? D’où vient cette tradition ? Pourquoi offre-t-on du muguet à cette date ? Quel rapport y a-t-il entre fête du travail et muguet ?

Je vous dis tout. Où plutôt, j’ai trouvé un article dans la presse qui vous dit tout, et moi j’en profite pour transformer cet article en exercice de compréhension écrite.

Vous trouverez cet article dans les cours gratuits de mon site de cours en ligne, sur la page d’activités de compréhension écrite.

Dans la section « Le premier mai », vous avez accès au texte et suite au texte, vous avez 14 questions de compréhension.

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore inscrits sur mon site de cours de FLE en ligne, sachez que l’inscription est gratuite et ne vous engage à rien. Il s’agit simplement de vous donner accès à des activités et des exercices de FLE, principalement aux niveaux C1 et C2, dans le but de vous aider à vous perfectionner en français.

Je vous souhaite une bonne lecture, un bon exercice de compréhension écrite et une excellente journée.

 

Et je vous offre ce brin de muguet :

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *