Pied ou pieds ? Orthographe et expressions

Vous l’avez probablement remarqué, en français, nous avons « quelques » mots qui posent assez souvent question au niveau de l’orthographe 🙂 Rassurez-vous, tout le monde est logé à la même enseigne dans cette histoire, autant les étudiants de FLE que les élèves français. Parmi ces mots qui posent souvent question, nous pouvons relever : champ, puits ou encore pied.

La grande question étant de savoir si ces mots s’écrivent tout le temps avec un « s » ou non.

  • Un champ : un champ de blé, un champ de maïs, un champ de coquelicots. « Champ » ne prend pas de « s » au singulier.
  • Un camp : un campement, un camping, camper.
  • Le temps : le temps synonyme de météo, tout comme le temps chronologique, s’écrit toujours avec un « s » final :
  • Le temps se couvre, pense à prendre ton parapluie.
  • Laisse-moi juste le temps de finir mon document et je te rejoins au restaurant.
  • Un puits : un puits sert à puiser de l’eau. On parle également d’un puits de science pour désigner quelqu’un de très éduqué. Et puits s’écrit toujours avec un « s ». Dans l’usage, de plus en plus de personnes oublient de mettre le « s », mais il s’agit d’une erreur d’orthographe dans ce cas. Pensez au « s » final !
  • Quant à « pied », ce mot s’écrit sans « s » au singulier. En revanche, quand on l’utilise dans certaines expressions, son orthographe peut un peu défier la logique et c’est pour cela que je voulais rédiger cet article.

Aller à pied, se rendre à pied

On écrit ces expressions sans « s » à « pied », même si, de façon assez logique, quand on va à pied, on utilise nos deux pieds. Mais l’expression s’écrit sans « s » car on considère qu’on utilise un pied à la fois :

  • Je vais me promener, je pense que je ne vais pas prendre mon vélo, je vais y aller à pied.
  • Chaque jour, pendant des années, il s’est rendu à son travail à pied.
  • C’est à pied qu’il a parcouru les derniers kilomètres de son voyage car sa voiture était tombée en panne.

Pieds au pluriel

Dans d’autres expressions, le mot « pied » s’écrit au pluriel. Là encore, si on retrace la logique derrière l’expression, on peut comprendre pourquoi il faut mettre un « s » dans ce cas.

Sauter à pieds joints

Quand on saute à pieds joints, on saute en utilisant ses deux pieds en même temps. Nos deux pieds sont joints, c’est-à-dire collés l’un à l’autre. Quand on est un enfant, on peut s’amuser à sauter à pieds joints dans les flaques d’eau ! C’est d’ailleurs la photo qui illustre cet article : quelqu’un saute à pieds joints dans une flaque d’eau.

D’autres expressions avec « pieds » :

Faire des pieds et des mains

Cette expression signifie : essayer à tout prix, essayer de convaincre coûte que coûte :

  • Il n’y avait plus de place dans cet avion, nous n’avons pas pu avoir de billet, pourtant nous avons fait des pieds et des mains pour essayer d’en obtenir.
  • Quand il a su que son groupe préféré venait en concert à Paris, il a fait des pieds et des mains pour que ses parents l’autorisent à aller les voir. Je crois qu’à la fin ils ont cédé et ont accepté.
  • Elle a tellement fait des pieds et des mains qu’on a fini par l’emmener avec nous.

Mettre les pieds dans le plat

Vous est-il déjà arrivé de mettre les pieds dans le plat ? Probablement. Nous l’avons tous fait. Mettre les pieds dans le plat signifie révéler quelque chose, dire quelque chose ou apprendre à quelqu’un quelque chose qu’il ne fallait pas lui apprendre.

On met les pieds dans le plat quand on dévoile, sans le vouloir, un secret ou une information qui n’aurait pas due être partagée.

  • Je ne savais qu’elle n’était ps au courant, je crois que j’ai vraiment mis les pieds dans le plat en lui annonçant que son entreprise allait licencier du personnel.
  • Aïe ! Je ne pensais pas cette fête était une surprise, je lui en ai parlé.

Vous souhaitez perfectionner votre français ?

Si vous souhaitez améliorer votre français, je vous propose des cours particuliers de FLE en ligne. Ces cours sont le meilleur moyen de progresser efficacement, en traitant les sujets qui vous intéressent. Dans un cours particulier, je vous donne toute mon attention, je prends en compte votre niveau, nous définissons vos besoins en fonction de vos objectifs. Le cours est conçu sur-mesure pour vous et vous progressez dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse. vous améliorez votre français et progressez dans votre compréhension de la culture française, vous approfondissez vos connaissances au moyen de documents authentiques, vous bénéficiez de supports de cours variés. Si vous souhaitez progresser efficacement, le cours particulier est le meilleur moyen. Dans un cours particulier, vous avez le temps de parole que vous voulez, nous étudions ce qui vous est nécessaire, je réponds à vos questions. Je peux vous aider à améliorer votre français et vos compétences culturelles si vous êtes étudiant(e), expatrié(e) ou professeur de FLE. Investissez dans votre réussite et rejoignez-moi pour des cours particuliers.

Si vous préférez travailler en autonomie, je vous propose également des cours de FLE en autonomie en ligne. Ces cours de FLE vous offrent la liberté du cours en autonomie avec la rigueur d’un vrai cours. J’ai conçu ces cours pour vous permettre de progresser en toute liberté. Ces cours de FLE en autonomie sont un excellent moyen de progresser à votre rythme, de travailler quand vous le souhaitez. Si vous voulez progresser en français, améliorer votre compréhension orale, compréhension écrite ou encore votre grammaire, ces cours de FLE en ligne en autonomie sont un excellent moyen de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.