Pourquoi un cours particulier est le meilleur moyen de progresser en français

Vous apprenez le français et vous souhaitez progresser, mais vous vous posez peut-être des questions sur l’utilité d’un cours particulier. Vous vous demandez en quoi un cours particulier peut être bénéfique au point d’en justifier l’investissement. Car oui, un cours particulier en fle est un investissement, mais un investissement dans votre réussite. Avec un cours particulier, vous investissez en vous et vous vous donnez les meilleurs moyens pour atteindre vos objectifs.

Je profite donc de cet article pour vous exposer quels sont les points importants, les atouts du cours particulier lorsque vous étudiez le français et je vous livre ma philosophie concernant ce type de relation pédagogique.

Si vous prenez un cours particulier de fle avec moi, voilà à quoi je m’engage, et voilà ce que je mettrai à votre disposition.

Le fichier audio de cet article :

Le cours particulier est votre cours

Et c’est tout l’intérêt du cours particulier : pendant une heure, deux heures ou plus, il n’y a que vous au centre de l’attention de votre enseignant. Vous avez des questions à poser ? Vous pouvez les poser sans ressentir aucune pression par rapport au reste du groupe… puisqu’il n’y en a pas. Vous n’avez pas compris un point, on fait une pause et on l’explique autant de fois qu’il le faut. Vous êtes intéressé(e) par les nouvelles technologies, les relations internationales ou la littérature, nous pourrons travailler à partir des thèmes qui vous intéressent. Vous n’avez pas pu faire votre travail ? Pas de panique, nous reprendrons exactement là où vous en êtes. En cours particulier, nous allons à votre rythme et ce rythme est modulable à volonté.

Un cours particulier est fait sur-mesure

Pour un cours particulier, je ne m’appuie sur aucun manuel. Je crée votre cours à partir de documents authentiques, de supports pertinents et de thèmes qui vous intéressent. Tout est adapté et personnalisé, des supports de cours jusqu’aux exercices. La quantité de travail hors de cours (ou l’absence de travail si vous manquez de temps), le type de travail (des exercices, des textes…), la compétence travaillée (compréhension orale, expression écrite…), tout est fait pour vous, tout est créé et pensé autour de vous et pour vous, tout s’adapte à vous de cours en cours.

Vous retirez 100% des bénéfices du cours particulier

Le cours est totalement orienté vers vous, conçu pour vous. Tout est fait pour s’accorder à votre rythme de progression, tout est mis en oeuvre pour vous aider à surmonter vos difficultés et à progresser. Vous bénéficiez de 100% du temps de parole disponible, vous pouvez vous entraîner en toute tranquillité, vous pouvez oser, vous pouvez parler, essayer, vous tromper, tester vos hypothèses, il n’y a que vous et moi. Nous sommes entre nous, nous créons et retrouvons notre bulle de confiance à chaque cours, et vous en profitez pleinement.

En cours particulier, vous restez accroché(e)

Le mot « décrochage » n’existe pas dans un cours particulier. Et pour cause, d’une part vous avez toute l’attention de votre enseignant, donc au moindre grain de sable, votre professeur le sent, le voit et l’entend. À la moindre hésitation de votre part, à la moindre erreur, votre enseignant comprend la situation et peut décider, soit d’intervenir immédiatement, soit de mettre ce point sur la liste des choses à voir ou revoir ultérieurement. Ce qui vous fait ralentir ne restera pas tel quel, ne sera pas oublié, noyé dans la masse des petits problèmes linguistiques d’un groupe, ce sera traité, et traité d’une façon qui vous aide à progresser.

Ensuite, dans un cours particulier, vous restez accroché(e) parce que le « train » du cours particulier n’a qu’une locomotive et un wagon. Si l’un des deux lâche, alors plus rien n’a de sens, plus rien ne fonctionne.

Et ce point est très important. En effet, quand on prend un cours de langue, on peut parfois buter sur une notion, avoir besoin de plus d’explications, avoir besoin de plus de temps pour digérer les informations et en comprendre tout leur sens. Or, quand on suit un cours en groupe, l’enseignant suit le rythme du groupe, et il y a toujours un apprenant qui va plus vite et qui doit attendre, et un apprenant qui va moins vite et qui court le risque de se noyer et au final de décrocher.

En cours particulier, ce risque n’existe tout simplement pas. Et rien que cela, rien que cet avantage, justifie totalement de suivre un cours particulier. Avec un cours particulier de fle, vous êtes assuré qu’il n’y aura pas de décrochage puisque vous êtes seul(e). Vous êtes donc sûr(e) de bénéficier de tout ce qui est vu en cours, de tout intégrer, à votre rythme.

Un cours particulier est d’une grande efficacité

Grâce à tous les atouts d’un cours particulier en fle, vous progressez efficacement. Le cours particulier est le seul cours qui vous offre la possibilité, l’opportunité d’être toujours à 100% de ce que vous pouvez faire, de ce que vous pouvez comprendre. Avec un cours particulier, vous bénéficiez de chaque minute d’apprentissage, de chaque interaction, tout est tourné vers vous, pour vous aider à progresser. Vous faites des progrès remarquables car vous ne perdez pas votre temps à attendre le reste d’un groupe ou à travailler sur des thèmes et points grammaticaux qui ne vous intéressent pas.

En revanche, vous êtes également certain(e) que vous ne serez pas obligé(e) d’être au-delà de vos capacités (et donc de courir le risque de décrocher). Le cours particulier a ceci de magnifique, c’est que le contenu, le rythme, la progression sont sans cesse adaptés, revus et affinés pour être au plus près de votre rythme de progression et pour vous permettre de maximiser vos apprentissages.

Le cours particulier enlève tout risque d’ennui si vous progressez très vite, tout comme il évite tout risque de noyade si vous avez besoin de plus de temps pour intégrer une notion. Avec un cours particulier, l’adaptation du cours à votre rythme et vos besoins est immédiate.

Votre motivation au coeur de vos progrès

Grâce à la flexibilité offerte par le cours particulier, votre motivation est mise au coeur du processus d’apprentissage. Or, pour être motivé, il faut se sentir à l’aise et il faut être intéressé par les sujets traités. Là encore, le cours particulier est un atout de taille. Avec un cours particulier, nous prenons le temps de discuter, je comprends votre projet, vos besoins et je connais vos centres d’intérêt de façon à les transformer en leviers d’apprentissage.

Lorsque je prépare votre cours, je fais très attention à rechercher des documents et des supports de cours qui vous intéressent et vous aident à vous impliquer. À la différence d’un cours en groupe pour lequel l’enseignant doit prendre des sujets « passe-partout » et le plus souvent des sujets issus de manuels, en cours particulier, je prends les sujets qui vous intéressent vraiment et j’en fais des supports de cours qui vous donnent envie d’apprendre et vous motivent.

Votre bien-être en tant qu’apprenant a toute sa place en cours particulier

On ne peut apprendre que dans une atmosphère positive, une atmosphère qui invite à nous mettre en position d’apprentissage. Un apprenant est une personne qui construit des hypothèses par rapport à ses modèles existants : modèles linguistiques, modèles culturels, modèles relationnels… Or, insérer un nouveau modèle passe par l’élaboration d’hypothèses et par leur test. Test concluant ou invalidé. Se tromper fait partie de tout apprentissage et c’est pour cela que votre bien-être est très important et que j’y suis très attentive. On ne peut tester ses hypothèses que si on peut les sortir de notre cerveau, et c’est à ce moment que l’on prend le risque de se tromper, de dire une bêtise, de sembler ridicule. En cours particulier, oui, un apprenant se trompera, mais il n’y aura personne pour se moquer, il n’y aura pas d’embarras. Le cours particulier est un cocon, une bulle dans laquelle l’apprenant a tout l’espace nécessaire pour tester ses hypothèses, comprendre d’où proviennent ses erreurs et donc les corriger.

En tant qu’enseignante, je considère l’erreur comme très importante et révélatrice de l’hypothèse en cours. Pour moi, l’erreur est une base de travail. L’erreur est le meilleur indicateur de précision que je puisse avoir pour comprendre où vous en êtes exactement, ce que vous avez intégré et ce qui est à approfondir ou à découvrir.

Dans mon cours, vous aurez clairement droit à l’erreur.

Le cours particulier vous offre un suivi efficace

En cours particulier, vous avez toute mon attention, je me souviens des sujets évoqués, des thèmes dont nous avons parlé, de ce que nous avons étudié. Je suis votre progression de très près et je vous propose donc les solutions les plus adaptées que vous puissiez progresser en cours mais aussi entre les cours si vous le souhaitez. Le cours s’arrête là où vous vous arrêtez, il reprend là où vous en êtes. Vous avez une question ou un doute, je suis là pour vous, pendant vos cours et entre les cours.

Le cours particulier offre un gain de temps

Grâce à l’efficacité du cours particulier, vous gagnez énormément de temps. Vous apprenez beaucoup, vous apprenez rapidement, vous apprenez efficacement. Tout ce qui est inutile pour vous est tout simplement dégagé. Les bénéfices d’un cours particulier sont tels que vous apprenez bien plus rapidement qu’avec un cours en groupe. Au final, vous gagnez du temps, et c’est grâce à tous ces facteurs d’efficacité et de confort que je peux vous assurer qu’un cours particulier est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour progresser en français, quel que soit votre niveau.

Quelle est mon expertise

Dans un cours particulier, je vous apporte toute mon expertise linguistique, mes connaissances culturelles, je peux vous aider à décrypter la langue, la culture et tout ce qui vous est nécessaire.

Je peux le faire en créant pour vous une atmosphère de confiance, un espace dans lequel vous sentez que vous pouvez vous exprimer, essayer, poser des questions, vous tromper tout en étant toujours écouté et accompagné.

J’ai de solides connaissances pédagogiques et pratiques qui me permettent d’être un véritable caméléon pédagogique. Vous adorez la grammaire, je construirai un cours qui réponde à cet intérêt, vous détestez la grammaire, vous n’en verrez pas (mais vous en ferez sans vous en apercevoir ! ), vous voulez parler plus, vous aurez beaucoup de temps de parole. Et à travers ces cours orientés en fonction de vos forces et vos faiblesses, vous progresserez dans tous les domaines de la langue française. C’est l’art du caméléon, c’est mon métier, c’est ma passion, vous n’avez qu’à vous laisser guider, je m’occupe du reste… Profitez, apprenez, construisons votre parcours de réussite ensemble, vous serez étonné(e) de voir à quel point vous pouvez progresser, tout en prenant plaisir à apprendre.

Alors on y va ? Je vous attends et je suis prête à vous aider à progresser en français.

Contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *