Pourquoi le CECR est important pour préparer le DELF ou le DALF ?

Dans mes articles précédents concernant le DELF ou le DALF, je vous ai expliqué à quel point il est important de travailler les 4 compétences langagières pour passer le DELF ou le DALF (compréhension orale, compréhension écrite, expression/production orale et expression/production écrite).

Je vous disais également qu’il faut absolument travailler la langue en contexte à travers :

  • La compétence communicative : savoir comment utiliser correctement toutes les connaissances linguistiques et les mettre au service de la communication avec autrui.
  • La compétence culturelle : comprendre comment se comporter, savoir interpréter les comportements des autres. La compétence culturelle contient tout ce qui touche à la culture, à l’utilisation de la langue en contexte. Comment parlent les français ? Que disent-ils dans telle circonstance et dans telle autre circonstance ?

Pourquoi ces différentes compétences sont si importantes ?

On peut se demander si je ne suis pas en train de vous compliquer la vie avec ma perspective de prof de fle qui veut que tout soit bien, tout le temps.

Mais pas vraiment !

Si on regarde les textes officiels des descripteurs de compétence, en compréhension orale ou écrite au niveau c1, il est précisé que l’apprenant : “peut comprendre des opinions, des émotions et des attitudes exprimées de façon implicites et explicites.” (p.57, référence en bas de cet article).

Les textes officiels précisent aussi que, partir de la fin du niveau B2 et pour les niveaux C1 et C2, il est nécessaire d’être capable de comprendre ou s’exprimer dans n’importe quel domaine et pas seulement dans votre domaine. Il faut donc connaître le plus de sujets possibles : sujets de société, politique, économie, art et culture, littérature, technologies… On ne vous demande pas d’être un(e) expert(e) dans chacun de ces sujets bien sûr, mais il faut avoir un minimum de connaissances et de vocabulaire (jargon), pour comprendre ces sujets et s’exprimer dessus.

Apprentissage des langues et perspective actionnelle

Ici encore je m’appuie sur les textes officiels* qui précisent : « l’approche innovante du CECR tient dans la façon de considérer les apprenants comme des utilisateurs de la langue et comme des acteurs sociaux, et par conséquent de voir la langue comme un moyen de communication plutôt que comme un objet d’étude. » p.27

Et de préciser : « Permettre aux apprenants d’agir dans des situations de la vie réelle, de s’exprimer et d’accomplir des tâches de nature différente est le message méthodologique que fait passer le CECR concernant l’apprentissage des langues. Le critère proposé pour l’évaluation est la capacité à communiquer dans la vie réelle,… ».

Quel rapport entre le CECR et le DELF ou le DALF ?

Si je vous plonge un peu dans les textes officiels du CECR, c’est tout simplement parce que les niveaux des examens du DELF et du dALF sont calés sur ceux donnés par le CECR. Le CECR est le document de référence sur lequel s’appuient les professionnels de l’enseignement des langues : professeurs, concepteurs de méthodes, concepteurs de sujets d’examens…

Et du coup, tout ce qui est dit dans le CECR se retrouve dans vos livres et vos exercices !

Le CECR est votre boussole

Et je suis sérieuse quand je dis cela ! Si vous souhaitez vous préparer correctement pour passer le DELF ou le DALF, vous comprendrez les choses bien plus clairement si vous comprenez (dans les grandes lignes) ce qu’est le CECR et quel rôle il joue dans ces examens.

Attention ! Je ne vous dis pas d’aller lire le CECR (il fait presque 300 pages et c’est technique), mais il faut :

  • Connaître son existence.
  • Comprendre pourquoi il a été créé.
  • Comprendre quel est son but.

Si vous avez une vue d’ensemble, cela vous aidera à comprendre pourquoi vous apprenez les langues étrangères comme vous les apprenez aujourd’hui. Et cela vous donnera une certaine visibilité sur le contenu des examens et ce qui est attendu.

Cela vous aidera aussi à vous relaxer si vous faites une erreur grammaticale le jour de votre examen. Vous n’êtes pas évalué uniquement sur les points de langue. Le CECR est un outil qui doit être compris et intégré par votre professeur de fle, ça c’est certain. Un enseignant qui ne comprend pas cet outil va passer à côté de beaucoup de choses. Quant à vous, en tant qu’étudiant, faites confiance à votre prof, il sait pourquoi il vous fait travailler ceci et en plus cela, même si, à très court terme, cela peut vous paraître un peu superflu.

Voilà, j’espère que cet article vous aide à mieux comprendre pourquoi le DELF et le DALF sont ce qu’ils sont, ce qui les guide et les oriente et donc, ce qui guide les enseignants de FLE et les éditeurs de manuels pour vous aider à réussir.

*Cadre Européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs, Conseil de l’Europe, 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *