Le mois des papillotes, n°6

« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

Antoine de Saint-Exupéry

Jolie citation n’est-ce pas ?

Du point de vue de sa signification, cette citation nous invite à essayer de réaliser nos rêves, à leur donner de l’importance et à mettre notre énergie à les concrétiser (la concrétisation d’un rêve = quand il devient concret, réel). Car si on ne court pas après nos rêves, si on ne va pas les chercher et provoquer leur réalisation, alors la vie va passer, la vie va nous engloutir avec son rythme, ses soucis, ses impératifs et ses priorités.

Et alors, lorsque l’on relèvera la tête, des années et des années plus tard, la vie aura volé nos rêves… qui seront restés à l’état de rêves et n’auront jamais été réalisés, ni même tentés.

Petit point grammatical

Du côté de la conjugaison, vous noterez que cette citation débute avec un impératif « faites » (verbe faire). L’auteur nous enjoint, il nous demande fortement de laisser une place au rêve dans notre vie (une injonction, une forte demande qui est proche d’un ordre).

« Afin que la vie ne dévore pas » : la locution « afin que » déclenche un subjonctif 🙂

Antoine de Saint-Exupéry

Qui est-ce ? Et si je vous dis : « s’il te plaît, dessine-moi un mouton », est-ce que cela éveille quelque chose chez vous ?

Si je vous dis « Le Petit Prince », cela évoque-t-il quelque chose ? Et bien Antoine de Saint-Exupéry est le père du Petit Prince.

Antoine de Saint-Exupéry (1900 – 1944) est un aviateur français, également journaliste et écrivain. Il a commencé une carrière d’aviateur et a travaillé pour les services aéropostaux entre la France et l’Afrique, puis entre la France et l’Amérique du Sud. Ces expériences le conduiront à écrire son premier roman Vol de nuit en 1931, puis Terre des hommes en 1939.

Pendant la deuxième Guerre mondiale, il est affecté dans l’armée de l’air, mais en 1940, à la suite de l’armistice entre la France et l’Allemagne, il part aux États-Unis et devient une voix active de la Résistance. C’est là qu’il publiera son conte philosophique Le Petit Prince en 1943. En 1944, il s’engage auprès d’une unité qui participe à la préparation du débarquement de Provence et est chargé de faire des vols de reconnaissance. C’est lors de l’un de ces vols que son avion disparaîtra en mer méditerranée au large de Marseille. Le Petit prince sera publié en France en 1946.

À noter que les aquarelles qui illustrent Le Petit Prince ont toutes été réalisées par Antoine de Saint-Exupéry.

Si vous voulez écouter Le Petit Prince, je vous recommande tout particulièrement cette vidéo qui est en fait le livre-audio. La vidéo est très bien faite selon moi car vous pouvez écouter l’audio et en même lire le texte à l’écran. C’est parfait pour travailler votre compréhension orale.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur cet auteur français, je vous renvoie sur la page de France Culture qui lui est dédiée. Vous y trouverez des reportages ainsi que des extraits de certains de ses textes.

Suivez mes publications 

Soyez informé(e) des nouveaux articles.

Et recevez en cadeau un accès à du contenu exclusif gratuit !


Le site et le blog sandrineescoffier.com ont été créés pour vous aider à perfectionner votre français. Vous trouverez sur mon blog des articles traitant de grammaire, vocabulaire, conjugaison, culture française, littérature afin de vous donner des ressources gratuites en FLE. La plupart des articles ont également un fichier audio, comme un podcast de français authentique. Je vous offre ces fichiers en français afin de vous aider à améliorer votre niveau en compréhension orale et pour vous familiariser avec du français authentique, français tel qu’il est parlé. Pour cela, les fichiers audio proposés sur ce blog sont non coupés, non édités. Vous avez ainsi l’opportunité d’écouter du français comme on le parle en France, d’écouter un français parlé par un natif, avec les hésitations, les reprises, les intonations et le vocabulaire tel que vous le rencontrerez en France. Je vous souhaite de beaux moments d’apprentissage et de perfectionnement en langue française. Je vous proposerai d’autres articles mais aussi des exercices, des activités et des cours de perfectionnement. Je vous aide à progresser en français, à mieux comprendre la langue française mais aussi la culture française. Je vous aider à préparer les examens du DELF et du DALF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *