La Chambre des dupes, Camille PASCAL

J’ai décidé de consacrer cet article à un véritable coup de coeur littéraire. Et une fois n’est pas coutume, il s’agit de littérature contemporaine.

D’une façon générale, en ce qui relève de la littérature, je vis dans les siècles antérieurs et je m’intéresse moins à la littérature contemporaine. Et puis, au détour d’une allée dans la médiathèque de ma ville, je suis tombée sur les ouvrages de la « rentrée littéraire » qui avaient été mis en avant par les bibliothécaires. Il s’agissait d’une sélection d’une dizaine d’ouvrages que, pour une fois, j’ai pris le temps de feuilleter et de considérer. Et là, je dois avouer que dès que j’ai lu le résumé en quatrième de couverture (au dos du livre), je me suis sentie irrésistiblement attirée par ce livre : La Chambre des dupes de Camille PASCAL

Présentation du roman

Ce roman nous plonge au coeur du 18ème siècle, sous le règne du roi Louis XV. Louis XV est un roi qui peut parfois être un peu oublié ou plutôt écrasé entre son ancêtre Louis XIV et son successeur Louis XVI, deux rois qui ont marqué l’histoire de France. Louis XIV (son arrière-grand-père) pour ce règne sans précédent, pour son rôle de Roi Soleil, pour le rayonnement de la cour de Versailles et Louis XVI pour s’être malencontreusement trouvé sur le chemin de la révolution française et avoir fini avec la tête au bas de l’échafaud…

Du coup, d’une façon générale, le roi Louis XV, coincé entre ces deux grands moments de l’histoire de France est souvent un peu plus en retrait, plus effacé qu’eux. Du règne de Louis XV, les français retiennent plus facilement ses célèbres maîtresses la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry.

Intrigue du roman

L’intrigue s’intéresse tout particulièrement aux années 1741-1744 et la relation du roi Louis XV avec sa maîtresse (ou plutôt l’une de ses), la duchesse de Châteauroux.

On suit cette femme, Marie-Anne de Mailly-Nesle, de sa rencontre avec le roi jusqu’à sa mort. On assiste à son ascension, à ses combats pour garder sa place de favorite au milieu des intrigues de la cour. Au début du roman, Marie-Anne est marquise de la Tournelle, grâce à sa liaison avec le roi, elle obtiendra le titre de duchesse de Châteauroux, dame d’honneur de la reine (ironie du sort pour une maîtresse du roi). On la suit dans ses ambitions, son arrivée à Versailles ou encore dans le malheur de sa disgrâce lors de l’épisode de Metz où le roi, mourant, la renvoie afin d’obtenir l’extrême onction et sa confession.

Cette histoire basée sur des recherches historiques tout à fait sérieuses, des biographies et l’étude des correspondances de ces personnages qui nous sont parvenues, nous relate une tranche de vie de la cour de ce roi. L’auteur nous plonge avec brio dans les méandres de cette cour, les rivalités, les coups bas, les complots, les essais de prises de pouvoir et les trahisons.

Le style de Camille Pascal est magnifique, léger, agréable à lire. On découvre beaucoup d’aspects de la vie de cette période, du cérémonial, des rituels et habitudes de la cour. Nous sommes littéralement transportés au 18ème siècle et cette lecture est très agréable.

Maîtresse ou favorite ?

Quand on évoque les rois de France, on parle de leurs favorites. Il s’agit en fait de leurs maîtresses, mais pour les rois, il semblerait que le terme de « favorite » soit jugé plus élégant. Ce qui ne change rien à la réalité des faits ! Une favorite (ou un favori) est une personne qui a les faveurs, c’est-à-dire la préférence d’une autre personne.

Dans cette section du blog, je vous propose une voyage au coeur de la littérature française. Je partagerai avec vous mes lectures, mes coups de coeur littéraires, je vous proposerai des études de romans, poèmes ou pièces de théâtres. Dans l’optique de vous aider à perfectionner votre français, la littérature et une certaine connaissance de la littérature française est un passage obligé. Avoir une culture littéraire fait partie des connaissances culturelles d’un pays et donc de sa langue. Vous trouverez sur mon blog et sur mon site de cours de français des ressources et des cours de littérature et de méthodologie littéraire. Ainsi, tout en travaillant votre vocabulaire, grammaire et conjugaison française, vous approfondirez vos connaissances littéraires, découvrirez des auteurs français, des genres littéraires et les divers époques qui ont marqué le paysage littéraire français. Pour certains articles, vous trouverez également des fichiers audio afin de vous permettre de travailler votre compréhension orale en français. Ces fichiers audio peuvent se télécharger et s’écouter à la façon d’un podcast de français authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.