Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à l’épreuve orale du DALF C2 car certains d’entre vous m’ont posé des questions à ce sujet, alors voici quelques conseils.
Ce billet explique tout particulièrement les différences qui existent entre :
- Les épreuves orales du DALF C1
- L’épreuve orale du DALF C2
Il s’agit d’une présentation globale, d’une comparaison, qui sera suivie d’un autre billet consacré à la stratégie à adopter pour préparer l’épreuve orale du niveau C2.
La différence majeure entre DALF C1 et DALF C2
Jusqu’au DALF C1 inclus, l’oral de l’examen était séparé en deux parties disctinctes :
- L’épreuve de compréhension orale
- L’épreuve de production orale
Pour l’épreuve de compréhension orale :
- Il y avait plusieurs documents audio
- Vous étiez guidé(e) par des questions
Cela permettait, entre autres, de multiplier vos chances de compréhension si l’un des documents sonores était trop difficile à comprendre, vous pouviez vous rattraper sur les autres. Et de plus, la présence de questions dirigeait / guidait votre attention lors de l’écoute. En effet, la présence de questions vous permet de laisser de côté les parties du document sonore non concernées par ces questions et de vous concentrer sur les éléments importants à comprendre. Cet appui représente une aide et un gain de temps non négligeables.
En clair, vous aviez des instructions relativement claires et contraignantes pour vous guider. Bien sûr, le DALF C1 marquait un tournant dans la mesure où il fallait pouvoir, lors de l’épreuve de production orale, présenter une synthèse des documents du corpus en plus de votre propre opinion, mais vous aviez toujours un déroulement clair.
Au niveau C2, les choses changent radicalement.
L’examen du DALF niveau C2 vous emmène à un degré d’exigence extrêmement élevé que bien des Français auraient du mal à atteindre 🙂
La structuration de l’examen du DALF C2
L’examen du DALF C2 n’est plus structuré de la même façon que les niveaux précédents. Pour le DALF C2, il n’y a que 2 épreuves qui regroupent les 4 compétences :
- Une épreuve orale de compréhension et production
- Une épreuve écrite de compréhension et production
Pour chacune de ces épreuves, vous devez faire preuve d’un excellent niveau de connaissances :
- Linguistiques pour comprendre les documents et pouvoir vous exprimer
- Culturelles pour appréhender toutes les références
- Synthétiques pour rendre compte des documents
- Argumentatives pour exprimer votre opinion et débattre avec le jury à l’oral
- Personnelles pour étoffer, étayer votre raisonnement et appuyer votre démonstration
La longueur des documents
Attention !
Nous touchons là à l’une des plus grosses différences. Il y a littéralement un fossé entre le niveau exigé pour le DALF C1 et celui du DALF C2.
Pour le DALF C1, vous écoutez 2 fois un document d’environ 6 minutes, puis une seule fois de courts documents d’environ 1 minute.
Pour le DALF C2, vous avez droit à 2 écoutes d’un document d’une durée d’environ 15 minutes.
Deux écoutes pour 15 minutes, cela exige un niveau d’organisation excellent.
Suite à ces deux écoutes, vous disposez d’une heure pour préparer votre passation devant le jury et vous devrez pouvoir :
- Présenter le document audio pendant 5 minutes minimum et jusqu’à 10 minutes maximum
- Exprimer un point de vue personnel à partir de l’une des problématiques proposées dans le sujet, pendant environ 10 minutes. Cette présentation se fait sous forme de monologue suivi, c’est-à-dire sans intervention du jury
- Enfin, débattre avec le jury pendant environ 10 minutes
L’absence de questions comme guide à la compréhension orale
Là réside une bonne partie de la difficulté de l’examen du DALF C2. Vous avez deux écoutes pour un document très long, puis vous devrez être capable de le présenter pendant plusieurs minutes ce qui vous oblige à le balayer de façon complète :
- Quel est le thème ?
- Quel est le contexte ?
- Qui parle, combien de personnes, qui sont-elles ?
- Quelle problématique est abordée ?
- Quels arguments sont soulevés ?
- Quels points de vue sont abordés ?
- Quels exemples sont donnés ?
- Quel vocabulaire spécifique est employé ?
Autant de données à comprendre, noter ou mémoriser afin de pouvoir les organiser pendant votre temps de préparation. Là réside une bonne partie du défi du DALF C2 avec une question cruciale qui est de savoir comment vous entraîner.
C’est ce que je vous proposerai dans la suite de cet article.
En attendant, je vous souhaite un excellent travail. Et si vous voulez vous entraîner à bien comprendre l’actualité, à travailler avec des documents authentiques et enrichir votre vocabulaire, je vous invite à venir nous rejoindre dans le cours de perfectionnement intégral.
Le cours de perfectionnement intégral vous permet de travailler en ligne et en autonomie avec un nouveau thème chaque mois, à partir de documents authentiques. Offrez-vous le meilleur du cours constamment mis à jour et du cours en ligne avec le cours de perfectionnement intégral.