Nous voici revenus pour la suite de notre défi lecture n°2. Ce défi est scindé (coupé, partagé) en deux parties. La première a été publiée la semaine dernière et était consacrée à introduire des concepts de base de la lecture en langue étrangère. Vous trouverez la série de vidéos correspondante. La deuxième partie s’ouvre aujourd’hui avec la lecture et l’étude de la nouvelle de Maupassant, Aux Champs.
J’ai choisi d’étudier une nouvelle de Maupassant en raison de la facilité d’accès à la langue. Bien qu’étant un texte appartenant à la littérature classique française, il date de la fin du 19ème siècle et contient donc une langue accessible. En outre, le format de la nouvelle convient bien à un défi lecture, car il s’agit d’un texte relativement court.
Maupassant, Aux Champs
Cette nouvelle est parue en 1883 dans le recueil des Contes de la Bécasse. Ce recueil contient de nombreuses nouvelles. Comme souvent chez Maupassant, on y retrouve la Normandie (sa région d’origine), des portraits de vie de bourgeois ou de paysans. On peut également y lire des descriptions sans détours, assez crues, réalistes. Maupassant dresse des portraits sévères des défauts observés chez ses contemporains. Il ressort de ces observations de savoureux personnages.
Et justement, dans la nouvelle Aux Champs, Maupassant oppose deux mondes qui, d’habitude, ne se croisent pas. Mais là, il parvient à les entremêler en mettant au centre de sa nouvelle les désirs et les faiblesses des personnages, à savoir, le désir :
- D’avoir un enfant pour Mme d’Hubières,
- la dignité de parents pour le coupe de paysans les Tuvache,
- la possession de plus d’argent pour l’autre couple de paysans, les Vallin.
Au moyen de ces trois couples, de ces trois trajectoires de vies, Maupassant nous livre un récit mêlant vie dorée de la haute bourgeoisie, vie difficile des paysans, opportunités à saisir, opportunités saisies et opportunités refusées. Ce faisant, il nous interroge, en tant que lecteur, quant à savoir laquelle est la meilleure. Chacun aura sa réponse, l’auteur nous laisse libre sur ce point.
Par le biais de son histoire, il en profite donc pour nous poser un cas de conscience à nous, lecteur, lectrice quant au rapport entre famille, parentalité, argent, opportunités sociales et amour filial.
C’est ce que je vous proposerai de découvrir aujourd’hui, avec la première vidéo qui est celle de la lecture du texte.
Les personnages de la nouvelle
M. et Mme d’Hubières : un couple de bourgeois qui n’a pas d’enfants mais dont la femme voudrait vraiment en avoir.
M. et Mme Tuvache : couple de paysans ayant 4 enfants.
M. et Mme Vallin : couple de paysans voisins des Tuvache ayant aussi 4 enfants.
Pour faire suite à la première série de vidéos dans laquelle je vous donnais des conseils de lecture, vous pouvez tout à fait aborder cette nouvelle en lisant le texte par vous-même, ou en regardant la vidéo de la lecture du texte. Vous pouvez également chercher un résumé de l’histoire, en français ou dans votre langue. Libre à vous d’aborder le texte comme vous le souhaitez, l’essentiel étant de vous faire plaisir.