C’est la Chandeleur, et pour fêter ça, une compréhension orale :)

Aujourd’hui en France, c’est la Chandeleur, comme chaque année le 2 février. Cela signifie qu’une bonne partie des Français va faire, ou au moins manger, des crêpes aujourd’hui. Peut-être avez-vous déjà goûté cette spécialité culinaire qui est absolument délicieuse. Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, je vous recommande de succomber à la tentation. C’est délicieux et en plus on peut manger avec les doigts si on veut !

Aujourd’hui, on trouve des crêpes à tout et (à peu près) n’importe quoi. Traditionnellement, la crêpe était garnie de façon très simple, avec un peu de beurre. Peu à peu, une foule d’ingrédients ont été ajoutés, pour aboutir à des crêpes parfois ensevelies sous une foule de choses.

Dans la recette traditionnelle, la pâte est sucrée mais on peut tout à fait diminuer la dose de sucre pour aboutir à un goût plus neutre et garnir sa crêpe d’ingrédients salés.

La crêpe française est fine. Elle peut souvent être comparée à un pancake, mais elle est bien plus fine puisqu’on peut la rouler. Comme je vous l’ai dit plus haut, cela fait d’ailleurs partie du jeu de manger les crêpes avec les doigts. On les plie, on les roule, on les mange et on se barbouille de confiture, c’est tout simplement génial.

Parmi les recettes emblématiques de crêpes, vous trouverez :

  • La crêpe suzette
  • La crêpe beurre-sucre
  • La crêpe flambée

Pour les courageux qui veulent se mettre aux fourneaux et se faire des crêpes, je vous ai trouvé une recette de pâte à crêpes en vidéo.

Pour leur dégustation, il est préférable de les faire au fur et à mesure afin de pouvoir les manger chaudes (les crêpes froides perdent tellement de leur charme….). Mais bon, cela demande un peu d’organisation… ou de sacrifier l’un des membres de la famille qui se retrouve à faire les crêpes au lieu de les manger 🙂

Et pour fêter la Chandeleur (car oui, tout ce blabla pour vous annoncer quelque chose en rapport avec l’apprentissage de la langue française), je vous ai concocté non pas des crêpes, mais deux exercices de compréhension orale. Je me suis basée sur un niveau C1 mais dès le niveau B2 (et même avec un bon niveau de français B1), vous pouvez les faire. Il vous suffit de visionner les reportages plus ou moins de fois. Au niveau C2, une seule fois, pour les C1 et B2, deux fois. Si vous êtes B1 vous pouvez les regarder plus si nécessaire.

Je m’arrête car je m’aperçois que j’ai été assez bavarde, mais que voulez-vous, quand on aime la langue française et la cuisine française, il est difficile d’arrêter un billet de blog qui utilise une tradition culinaire pour en faire un exercice de français…

Je vous souhaite un bon travail et peut-être un bon appétit. Profitez bien de ces deux exercices de compréhension orale.

Les questions de compréhension orale (et les fichiers) :

Les corrections :

Voir d’autres exercices de fle.

Et pour aller plus loin dans votre apprentissage du français…

Je vous invite à vous rendre sur mon site de cours de fle en ligne. Ce site spécialisé dans l’apprentissage du fle vous permet de vous entraîner et de faire des exercices de français, du niveau B2 au niveau C1 puis C2. Vous y trouverez des cours de grammaire, des exercices de conjugaison française, des exercices de vocabulaire et bien d’autres ressources.

Grâce à ces cours à faire en autonomie, vous travaillez quand vous le souhaitez, vous travaillez à votre rythme. Vous avez accès à une gamme de supports complets et variés et vous avez également accès des exercices.

Travaillez à votre rythme tout en bénéficiant d’un vrai cours.

Ces cours de français sont très ciblés et très complets. Je choisis une problématique importante de l’apprentissage du français et je l’aborde à travers des exemples, des documents authentiques, des supports de cours variés. Vous avez accès à des documents audio, des vidéos et des supports écrits que vous pouvez consulter à votre rythme. Une deuxième partie du cours est dédiée aux exercices et à l’entraînement. Vous faites des exercices de conjugaison, des exercices de compréhension, des exercices d’expression, de grammaire, de vocabulaire.

Vous travaillez les 4 compétences :

  • La compréhension orale,
  • la compréhension écrite,
  • l’expression orale,
  • l’expression écrite.

Et vous êtes sûr(e) de progresser. J’ai pensé ces cours pour vous aider à progresser de la fin du niveau B1 au niveau B2 puis aux niveaux C1 et C2. Si vous devez passer le DELF, le DALF ou le TCF, ces cours de fle vous aideront avec par exemple un cours de compréhension orale très complet qui vous aide non seulement à améliorer votre compréhension orale, mais aussi à vous entraîner et vous familiariser au format de l’épreuve du DELF ou du DALF. Ces cours sont très complets mais aussi très progressifs.

Vous trouverez également les fichiers audio des billets du blog réunis sous la forme d’un podcast de perfectionnement fle dans les fichiers audio de ce blog. Grâce à ces fichiers que vous pouvez télécharger librement, vous pouvez écouter du français authentique et améliorer votre compréhension orale.

Je vous souhaite un bon travail et de beaux progrès en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.