Compréhension écrite B2-C1 : regard décalé sur la cybercriminalité

Je vous propose aujourd’hui de travailler votre compréhension écrite en français avec un exercice de niveau b2 / c1.

Pour commencer, je vous propose de lire le texte :

Réseaux électriques : les écureuils font plus de dégâts que les cyber-criminels.

Un expert en sécurité s’est amusé à recenser le nombre de coupures de courant provoquées suite aux dégradations commises par des animaux. Bilan, les écureuils font le plus de dégâts sur les infrastructures électriques. Une démonstration censée relativiser le pouvoir de nuisance des cybercriminels dans ce domaine.

Vous souvenez-vous de Stuxnet, le redoutable malware codéveloppé par la NSA (États-Unis) et l’armée israélienne pour s’attaquer aux centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d’uranium ? À ce jour, il s’agit du seul cas publiquement connu de cyberattaque contre des infrastructures d’énergie. Malgré cela, des informations anxiogènes évoquant la possibilité de cyberattaques contre des réseaux électriques, hydrauliques, des centrales nucléaires, circulent régulièrement sur la Toile.

Chris Thomas, expert pour la société Tenable (sécurité informatique pour les entreprises), a choisi une approche décalée pour tenter de relativiser l’ampleur de la menace. Il a entrepris de recenser à l’échelle mondiale le nombre de dégradations commises par des animaux sur des réseaux électriques ayant entrainé des coupures de courant.

1.748 incidents imputables à des animaux

Baptisé Cyber Squirrel 1, son projet comptabilise à ce jour 1.748 incidents imputables à des animaux. Le site s’appuie sur des articles de presse évoquant ces faits. Les écureuils (squirrel en anglais) totalisent le plus grand nombre de dégâts, devant les oiseaux, les serpents, les ratons laveurs, les rats et les martres. En France, le site Cyber Squirrel 1 répertorie quatre « attaques » ayant entrainé des coupures de courant imputées à un corbeau, un écureuil, une limace et un oiseau.

Bilan, selon Chris Thomas, nos amis les bêtes seraient à l’heure actuelle bien plus dangereux pour nos installations électriques que d’obscurs pirates rêvant de semer le chaos. Même si la menace n’est tout de même pas à prendre à la légère, un regard décalé et humoristique ne fait pas de mal, histoire de ne pas céder à une cyber paranoïa…

Source : https://www.futura-sciences.com/, janvier 2017.

Exercice de compréhension écrite B2 / C1

Si cela vous intrigue, je vous laissez aller faire un tour sur le site Cyber Squirrel 1 pour voir les données actualisées. Le site est en anglais mais franchement, je trouve ces petites bêtes fascinantes !

En ce qui concerne l’exercice de compréhension en lui-même, voici le fichier des questions de compréhension à télécharger :

Et le fichier des réponses de l’exercice :

Pour vous aider, j’ai fait une vidéo explicative concernant la question n°3. En effet, cette question peut nécessiter une justification. J’ai donc profité de cette occasion pour voir cela « avec vous » et vous expliquer comment justifier une réponse le jour d’un examen, sur quels éléments vous pouvez vous appuyer et sur quels éléments vous ne pouvez pas vous appuyer.

Et puis, une vidéo est une excellente façon de travailler votre compréhension orale. Pour le même prix, je vous donne un exercice de compréhension écrite et une activité de compréhension orale 😉

Bon travail !

Faire des exercices de compréhension orale niveau b2, C1 et C2 est essentiel pour progresser en français. Sur mon blog, vous trouverez des ressources gratuites et des exercices de fle pour vous aider à vous entraîner et à améliorer votre niveau de français.

Si vous souhaitez travailler de façon plus systématique et progresser plus vite en français, je vous propose des cours de fle à faire en autonomie. Ces cours sont faits pour des étudiants de français à partir du niveau b2, jusqu’au niveau C2 en passant bien sûr par le niveau C1. Ces cours de perfectionnement en français vous permettent de travailler votre français, de vous entraîner et de faire des exercices de français à votre rythme. Vous y trouverez de multiples ressources, des exercices d’expression écrite, des exercices de compréhension orale ou encore de compréhension écrite. Vous pourrez travailler votre grammaire, conjugaison et votre vocabulaire comme vous le souhaitez. Ces cours de fle vous offrent une flexibilité sans précédent. Vous étudiez le français au rythme que vous voulez, vous pouvez lire, écouter, relire, imprimer vos documents et les travailler quand vous voulez. Vous faites les exercices et avez accès à leur correction, vous pouvez les refaire si nécessaire. Bref, vous bénéficiez d’une liberté totale pour apprendre le français et en même temps vous avez accès à des cours de fle de qualité à des tarifs abordables.

Alors, si vous souhaitez apprendre le français, progresser en français et vous entraîner avec des exercices intéressants et des cours de fle complets et sérieux, c’est par là !

Créez votre compte gratuitement et accédez déjà aux cours gratuits.

Oui, j’apprends le français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *