« ail »/ »aille », « eil »/ »eille », « el »/ »elle »

Je vous propose d’étudier ici le cas des paires homonymiques en « ail »/ »aille », « eil »/ »eille », « el »/ »elle ».

Ces mots homonymes constituent une erreur assez fréquente en français, mais la compréhension de leur différence grammaticale permet de résoudre ce petit souci.

En fait, des mots comme « travail » / « travaille », « réveil » / « réveille », « éveil » / « éveille », « appel » / « appelle » constituent des paires nom / verbe.

Forme nominale

La forme courte est le nom commun et s’emploie avec un article défini, indéfini, démonstratif ou possessif :

  • Je fais un travail difficile.
  • Mon réveil a sonné mais je ne l’ai pas entendu, c’est pour cela que je suis en retard.
  • Il a eu un éveil spirituel à l’âge de cinquante ans.
  • À ta place, je ne suivrais pas ce conseil, il ne me paraît pas bon du tout.

Forme verbale

La forme « lle » correspond à la forme verbale, c’est-à-dire au verbe conjugué à la première ou troisième personne du présent de l’indicatif ou du subjonctif :

Au printemps, la nature s’éveille. (présent indicatif)

  • Il faut qu’il se réveille sinon il va être très en retard. (présent subjonctif)
  • On travaille beaucoup mais je pense qu’il faut qu’on travaille encore plus pour réussir. (v1 est au présent indicatif, v2 subjonctif)
  • Je te conseille de m’écouter sinon tu ne vas pas y arriver.

Enfin, dans certaines phrases, vous rencontrerez les deux formes : nominale et verbale :

  • Chaque matin je me réveille en sursaut parce que mon réveil sonne vraiment trop fort. Il faut que je le règle correctement.
  • Moi je te conseille de prendre cette voiture. Après, ce n’est qu’un conseil d’ami et tu n’es pas obligé de le suivre, tu peux prendre l’autre voiture si tu préfères.
  • Il dit qu’il travaille (indicatif présent) beaucoup mais j’ai vu le travail qu’il avait rendu la semaine dernière et ce n’était vraiment pas bon. Je peux te dire qu’il faut vraiment qu’il travaille plus sérieusement. (subj)

Et parfois, comme dans cet exemple, il s’agit de la même forme (soit nominale, soit verbale) qui est présente à plusieurs reprises :

  • Tu as fait un travail remarquable mais je préfère ton travail précédent, je le trouve beaucoup mieux réussi.

Exercices

Pour vous entraîner, vous trouverez sur cette page des exercices. L’inscription est gratuite et vous donne accès à une foule de contenus, des cours et des exercices.

La vidéo de cet article :

Voir d’autres ressources en perfectionnement fle

Complétez vos connaissances en vocabulaire français grâce aux ressources fle et aux exercices fle proposés gratuitement dans mon blog. Je mets à votre disposition du contenu de qualité, des leçons de grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison française au niveau b2, au niveau c1 et aussi au niveau c2. Je vous aide à apprendre le français grâce à mes connaissances de prof de fle. Vous retrouverez aussi mon offre de cours particuliers de fle pour étudiants mais aussi pour expatriés. Si vous devez préparer un examen de français comme le DELF, DALF ou TCF, je peux vous aider. Si vous êtes expatrié(e), si vous habitez en France ou si vous voulez venir habiter en France, je peux vous aider à apprendre le français mais aussi à comprendre la société française. Je peux vous aider à comprendre comment fonctionne la culture française, quelles sont les choses importantes à connaître, comment éviter les faux-pas interculturels. Pour cela, je vous propose des cours de fle particuliers. À chaque cours, nous sommes ensemble, vous avez toute mon attention de prof et je vous apprends exactement ce qui est nécessaire pour vous. Je vous apprends le français qu’il vous faut, sur les sujets qui vous intéressent. Les cours particuliers en fle sont le meilleur moyen de progresser et avec moi, vous travaillerez dans de bonnes conditions, vous prendrez confiance pour parler français de façon plus fluide et plus spontanée.

Oui, je veux m’inscrire !

Si vous préférez travailler à votre rythme en autonomie, je vous propose aussi des cours de fle en autonomie. Ces cours sont disponibles sur ma plateforme de cours en ligne. L’inscription est gratuite et elle vous donne accès à certains de mes cours qui sont eux aussi gratuits. Si vous voulez apprendre le français, progresser en français, faire des exercices de français b2, c1 ou c2, venez travailler sur mon site de cours de fle en ligne, vous apprendrez plein de choses et vous vous ferez plaisir.

Oui ! Je veux apprendre le français en autonomie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *