Même si la pandémie a bouleversé les habitudes de cette course mythique, le Tour de France est là… même si la météo est également capricieuse. Le Tour de France est une institution, le public, les cols, les montagnes, les grandes descentes, les étapes, les coureurs, les encouragements, les applaudissements et bien sûr, la caravane.
La caravane est la cohorte de véhicules publicitaires qui précède le peloton (les coureurs, les cyclistes). La caravane est l’occasion d’avoir des cadeaux, des échantillons. En réalité, son nom complet est « la caravane publicitaire ». Il s’agit de tous les sponsors qui « ouvrent la voie » pour annoncer l’arrivée des cyclistes et pour ajouter un côté festif. Le passage de la caravane est l’occasion de recevoir plein de cadeaux : des chapeaux, des tee-shirts, des paquets de biscuits et de petites choses à grignoter et bien sûr, des « bob » et des petits saucissons, surtout ceux de la marque Cochonou.
Sur cette page, vous trouverez une photo du bob Cochonou (ridicule, mais tout de même très drôle). Un « bob » est un petit chapeau comme vous le verrez sur la photo.
Tout un programme ! Je peux vous assurer qu’avec un bob Cochonou sur la tête… Il ne vous manquera plus qu’une baguette sous le bras et un litre de vin rouge et vous ressemblerez à un parfais stéréotype français 🙂
Lorsque la caravane passe, c’est tout un jeu de recevoir des cadeaux, ou plutôt de réussir à attraper les cadeaux et échantillons lancés par les hôtesses (en général ce sont des dames, et oui, le sexisme est toujours là, à quand les jolis garçons ? Je vous le demande !). C’est drôle. Cela fait une activité même pour ceux qui n’aiment pas particulièrement le vélo et encore plus pour les enfants !
C’est en lisant cet article que je me suis dit que cela pourrait faire une compréhension écrite sympathique, doublée d’une tranche de culture française : le Tour de France et sa caravane. Voilà bien deux institutions culturelles que l’on ne peut pas manquer en France !
Bref, je m’arrête là, je vous donne le lien de l’article de la compréhension écrite.
Les questions, le texte et leur correction sont dans le fichier pdf ci-dessous à télécharger :
CE Le Tour de France texte & questions
Bon travail !
Et pour ceux qui lisent cet article depuis leur mobile, comme je sais que le pdf n’est pas franchement idéal pour les petits écrans, je vous remets les questions ici (et la correction plus bas) :
Questions de compréhension
- Quel est le nom de la “célèbre marque de saucisson” ?
- Qu’est-ce qu’un “Vichy” ?
- Quel est le travail de Salomé Desaigues sur le Tour de France ?
- Pourquoi a-t-elle choisi d’aller travailler avec la marque Cochonou ?
- Vrai ou faux : Salomé en a assez de faire ce travail et pense arrêter l’année prochaine.
- Vrai ou faux : l’ambiance est excellente au sein de la caravane.
- Comment les spectateurs sont-ils habillés parfois ?
- Quelle est la particularité du groupe de Belges ?
- Vrai ou faux : la jeune Zaza qui est passionnée par le Tour de France est cycliste elle aussi.
Répondez aux questions sans regarder dessous ! Résistez à la tentation !
Je vous surveille !
Correction des questions de compréhension
- Quel est le nom de la “célèbre marque de saucisson” ?
Réponse : Cochonou
- Qu’est-ce qu’un “Vichy” ?
Réponse : un Vichy est un tissu à carreaux.
- Quel est le travail de Salomé Desaigues sur le Tour de France ?
Réponse : Salomé est une hôtesse de la marque Cochonou. Elle suit le Tour de France et distribue des cadeaux aux spectateurs sur le bord de la route.
- Pourquoi a-t-elle choisi d’aller travailler avec la marque Cochonou ?
Réponse : parce que cette marque lui semble authentique et qu’elle a des 2 CV (prononcer : deux chevaux).
- Vrai ou faux : Salomé en a assez de faire ce travail et pense arrêter l’année prochaine.
Réponse : non c’est faux, elle adore ce travail et pense aller jusqu’à sa dixième année en tant qu’hôtesse.
- Vrai ou faux : l’ambiance est excellente au sein de la caravane.
Réponse : vrai, l’ambiance est très bonne, conviviale et joyeuse.
- Comment les spectateurs sont-ils habillés parfois ?
Réponse : ils peuvent se déguiser.
- Quelle est la particularité du groupe de Belges ?
Réponse : ils suivent toutes les étapes du Tour et se déplacent dans des véhicules anciens.
- Vrai ou faux : la jeune Zaza qui est passionnée par le Tour de France est cycliste elle aussi.
Réponse : c’est faux. Si elle est bien passionnée par le Tour de France, en revanche elle n’est pas cycliste mais gymnaste.
Pourquoi est-il nécessaire de travailler régulièrement la compréhension écrite ?
La compréhension écrite est l’une des quatre compétences fondamentales à acquérir quand on étudie la langue française, voici quelques raisons pour lesquelles il est très important de la travailler :
- Amélioration de la rédaction : une bonne compréhension écrite influence directement la qualité de la rédaction. Les apprenants qui lisent régulièrement en français sont mieux en mesure de construire des textes cohérents, bien structurés et argumentés.
- Élargissement des horizons culturels : la lecture de textes d’auteurs français et francophones permet de découvrir différentes cultures, perspectives et réalités socio-culturelles, élargissant ainsi les horizons culturels des apprenants.
- Plaisir et divertissement : la lecture en français peut être une activité agréable et divertissante. Elle offre aux apprenants la possibilité de s’évader, de se détendre et de se divertir tout en améliorant leurs compétences linguistiques.
Des cours de langue française pour adultes et expatriés
Et pour aller plus loin dans votre apprentissage du français, si vous souhaitez progresser encore plus, je vous propose :
Un cours de perfectionnement intégral à suivre en ligne et en autonomie.
Des cours particuliers en ligne spécialement conçus pour les adultes.
Des cours particuliers en ligne spécialement pensés pour les expatriés.
Un super boulot, merci beaucoup! Toujours d’actualité en 2023… Comme le Tour passe chez nous (74), j’en profite… D’ailleurs j’ai le bob Cochonou qui va bien faire rire mes apprenants 🙂
Ah ! Le fameux bob Cochonou 🙂 Succès garanti auprès des apprenants, je n’ai jamais tenté, mais j’imagine bien le résultat.
Merci pour votre commentaire. Au plaisir,
Sandrine