Devenez enquêteurs-linguistes ;)

Ce matin, en ouvrant ma boîte email (ou plutôt la « boîte de réception de mes courriels » pour parler français), j’ai reçu une sorte de tract envoyé par un parti politique qui conteste la gestion des personnels dans les écoles d’une grande ville française. Le tract inclut des revendications salariales et professionnelles pour les personnels de ces écoles.

À la fin de ma lecture, je me suis dit que je tenais quelque chose d’intéressant. Non pas sur un quelconque plan politique ou syndicaliste, il ne s’agit pas de traiter ces problématiques ici, mais sur un plan… syntaxique 🙂

Alors voilà, j’ai extrait les phrases un peu « litigieuses », je vous laisse les lire et réfléchir à ce que vous en pensez. Je vous livre ma correction en fichier à télécharger en bas de page bien sûr… Et en fichier audio, c’est bien plus sympa.

Voici donc les 6 phrases que j’ai extraites de mon document. Bonne réflexion !

  • « Quel que soit les statuts, on travaille ensemble, on lutte ensemble ! »
  • « Respecter le service public, celles et ceux qui y travail, c’est possible »
  • « Nous affirmons que la mairie de Grenoble à toute latitude, en tant qu’employeur, pour traiter tout autrement nos collègues qui sont ses personnels. »
  • « Actuellement, les « propositions d’emplois » en animation péri-scolaire sont indignes et ne sont donc pas pourvues. »
  • « Nous exigeons que nos collègues soient entendu.e.s et respecté.e.s, que la mairie sorte du déni et de la communication pour passer enfin aux actes et rendre concrètes les valeurs qu’elle affiche sur la plan politique. »
  • « Seule la lutte paie ! Soutenons nos collègues car leur combat est le notre. »

Ces phrases vous semblent-elles correctes ? Faites tourner les neurones !

La correction..

Et bien sûr, la correction vidéo 🙂

Comment améliorer son français ? Il faut pratiquer régulièrement différents types d’exercices. Il est nécessaire de s’entraîner à la compréhension orale et la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. L’activité que je vous ai proposée aujourd’hui relève autant de la compréhension écrite que de la grammaire ou du vocabulaire. En effet, pour pouvoir retrouver les erreurs dans ces phrases, il fallait non seulement en comprendre le sens, mais aussi connaître les règles de grammaire, les règles d’accords et la conjugaison.

Un tel exercice peut paraître un peu surprenant mais c’est un très bon entraînement, surtout quand on atteint un niveau de perfectionnement en français, à partir du niveau C1. Cela vous permet de vous interroger sur le fonctionnement d’un énoncé, de questionner la construction d’une phrase en français.

Sur mon blog, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites pour progresser en français. Vous avez accès à des cours, des exercices, des activités de compréhension orale et écrite. Je vous propose toujours les corrections des exercices que je mets en ligne.

Si vous voulez progresser de façon plus systématique et plus rapide, je vous propose également des cours de perfectionnement en français. Ces cours sont à travailler en autonomie, mais vous pouvez également prendre un cours avec moi. Je propose des cours particuliers qui vous permettent de traiter en détail un point, de le travailler en fonction de vos besoins et de vos attentes. Si vous voulez progresser et préparer les examens du DELF, avoir une excellente préparation au DALF, je peux vous aider. Je connais bien ces examens, j’ai été examinatrice, j’ai participé à des jurys et j’ai également fait partie des commissions de correction du DELF et du DALF.

En prenant des cours de français avec moi, vous êtes sûrs que je vous aiderai de façon efficace à améliorer votre français 🙂

Retrouvez d’autres compréhensions orales & écrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *