Conjugaison, le verbe « peindre »

J’ai décidé d’évoquer avec vous la conjugaison du verbe « peindre », car voici un verbe irrégulier qui est bien maltraité, et qui maltraite également beaucoup de monde, les étudiants étrangers comme les Français.

Le verbe « peindre » est donc irrégulier. D’ailleurs au passage, si vous voulez réviser un autre verbe irrégulier tout à fait sympathique, je vous recommande d’aller voir l’article que j’ai consacré au verbe asseoir qui est lui aussi irrégulier avec en prime deux bases de conjugaison. C’est donc ce que l’on pourrait appeler une « double peine » 😉

Pour en revenir au verbe « peindre », il s’agit donc d’un verbe du 3ème groupe auquel correspondent les noms : « la peinture », « un peintre », « un pinceau », « peinturlurer ».

Comme bien souvent dans la conjugaison française, le temps le plus difficile et le plus irrégulier est le présent.

Le verbe « peindre » au présent de l’indicatif

Verbe « peindre » au présent de l’indicatif
Je peins
Tu peins
Il/elle/on peint
Nous peignons
Vous peignez
Ils/elles peignent

Le verbe peindre à l’imparfait

Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, on forme le radical sur le radical de la première personne du pluriel « nous », au présent de l’indicatif : nous peignons.

Le radical du verbe « peindre » à l’imparfait va donc être « peign ».

Peindre à l’imparfaitPeindre au présent
Je peignais
Tu peignais
Il peignait
Nous peignionsNous peignons
Vous peigniezVous peignez
Ils peignaientIls peignent

Le verbe peindre au subjonctif

Pour conjuguer ce verbe au subjonctif il nous faut trois choses :

  • Le radical de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif (ils)
  • Les terminaisons du présent de l’indicatif à : je / tu / il / ils
  • Les terminaisons de l’imparfait à : nous / vous
Verbe « peindre » au subjonctif
Que je peigne
Que tu peignes
Qu’il peigne
Que nous peignions
Que vous peigniez
Qu’ils peignent

Quelques exemples de subjonctifs

  • Il faut absolument qu‘il peigne son salon, il est horrible comme cela !
  • Il faudrait que les peintres peignent la maison un peu plus vite, si on veut que la peinture ait le temps de sécher avant la pluie.
  • Je suis convaincu(e) qu’il ne faut pas que nous peignions les volets de la maison avec cette peinture. Elle n’est pas assez résistante pour l’extérieur.
  • Avant que vous ne peigniez ce meuble en rouge, est-ce que vous avez réfléchi à ce que le résultat pourrait donner dans votre salon ?
  • Elle n’aura jamais son diplôme des Beaux-Arts, à moins qu’elle ne peigne un tableau remarquable. Mais j’ai des doutes…

Le participe passé du verbe peindre

Le participe passé de ce (charmant ! ) verbe est : peint

  • Le mur est peint en bleu.
  • La chambre est peinte, nous allons pouvoir remettre les meubles à leur place.
  • La voiture a été repeinte la semaine dernière par le carrossier.

Le participe présent du verbe peindre

« En peignant ».

  • C’est en peignant son portrait qu’il est tombé amoureux de cette jeune fille.
  • Elle est devenue célèbre en peignant ce paysage atypique.

Le verbe peindre au futur simple et au conditionnel présent

Le futur et le conditionnel sont assez tranquilles (profitons-en !).

Comme tous les verbes finissant par « re » : vendre, prendre, boire, croire, mettre… on forme le radical du futur simple (et donc aussi du conditionnel présent), en enlevant le « e » final de l’infinitif :

Vendr, prendr, boir, croir, mettr…

De ce fait, « peindre » a pour radical « peindr » auquel on ajoute les terminaisons du futur simple ou du conditionnel :

Futur simple du verbe « peindre »Conditionnel présent
Je peindraiJe peindrais
Tu peindrasTu peindrais
Il peindraIl peindrait
Nous peindronsNous peindrions
Vous peindrezVous peindriez
Ils peindrontIls peindraient

Exercices et autres activités de perfectionnement en français

La conjugaison française comporte beaucoup d’exceptions, notamment dans le 3ème groupe qui est une catégorie fourre-tout pleine d’exceptions. Je vous propose donc, à travers divers articles de ce blog, d’explorer la conjugaison française dans ses moindres recoins de façon à en connaître les règles mais aussi les exceptions. À l’aide des articles du blog de perfectionnement en français, vous affinez votre connaissance de la langue française, vous travaillez également votre vocabulaire au moyen des exemples et votre phonétique grâce à l’enregistrement audio que vous pouvez télécharger sous forme de podcast. Les vidéos vous permettent également de travailler votre phonétique en corrélant l’audio avec le déroulement de l’article. J’ai décidé d’ajouter les fichiers audio des articles afin de vous permettre de les télécharger et de les écouter comme un podcast de perfectionnement en français.

Je vous propose des outils très adaptés pour améliorer votre français et vous perfectionner aussi bien en compréhension écrite qu’en compréhension orale ou encore en expression écrite et expression orale. Ce blog a pour but de vous aider à perfectionner votre français pour atteindre les niveaux C1 et C2. Si vous devez passer le DALF C1 ou le DALF C2, je peux également vous aider. En effet, en plus de ce blog, je vous propose des cours de perfectionnement en français. Dans ces cours, vous pourrez progresser de façon régulière et systématique et vous préparer correctement afin de réussir votre examen mais aussi votre séjour en France ou encore vos études.

Les cours de perfectionnement en français sont très complets, ils ont des supports écrits, audio et vidéos. Ils contiennent beaucoup de documents authentiques, de multiples activités pour vous entraîner et des corrections explicatives.

La vidéo de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *