Voilà une question fort intéressante 🙂
En fait, je n’avais pas vraiment pensé rédiger un tel article… jusqu’à ce que je voie mes étudiants de niveau C1 patauger lamentablement pour m’expliquer ce que « fait » le chien ou le chat, et c’est sans parler du cheval, de l’âne ou du cochon !
Je vous souhaite donc la bienvenue dans une série d’articles dans lesquels je vous propose de parfaire et d’affiner votre vocabulaire concernant les animaux :
- Comment parlent-ils ? (Et justement, ils ne « parlent » pas !)
- Comment s’appellent leurs petits ?
- Où habitent-ils ?
- Dans quoi mangent-ils ?
Bref, je vous propose d’améliorer votre vocabulaire sur un point qui est très souvent passé sous silence, mais qui fait, néanmoins, la différence entre une expression approximative et une expression claire et juste.
Et j’en profite aussi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2026.
Les animaux de la ferme et de la forêt
| Animal | Verbe | Nom du cri |
| Le cheval | Il hennit | Le hennissement |
| L’âne | Il brait | Le braiment |
| La vache / Le bœuf | Elle mugit ou beugle | Le mugissement / beuglement |
| Le cochon | Il grogne ou grouine | Le grognement |
| Le loup | Il hurle | Le hurlement |
| La souris | Elle chicote | Le chicotement |
Le monde des oiseaux
Pour les oiseaux, le vocabulaire est très varié selon l’espèce, même si « chanter » reste le terme générique le plus utilisé.
-
L’oiseau (en général) : il chante, gazouille ou pépie.
-
Le corbeau : il croasse (à ne pas confondre avec la grenouille qui coasse).
-
Le hibou / La chouette : ils hululent (ou huent).
-
L’aigle : il trompette ou glatit.
-
Le pigeon / La tourterelle : ils roucoulent.
Quelques curiosités amusantes
Certains verbes sont moins connus mais très imagés :
-
La chèvre / le mouton : ils bêlent.
-
Le dindon : il glougloute.
-
La cigogne : elle craquette.
À noter : pour la souris, on utilise parfois aussi le verbe couiner dans le langage courant, bien que « chicoter » soit le terme exact.
Les oiseaux domestiques et familiers
| Animal | Verbe | Commentaire |
| La poule | Elle caquette | C’est son cri habituel, surtout après avoir pondu. |
| Elle glousse | On utilise ce terme quand elle appelle ses poussins. | |
| Elle cloque | Se dit aussi de la poule qui couve. | |
| Le pigeon | Il roucoule | Un son doux et vibrant très caractéristique. |
| Il caracoule | Un terme plus rare et poétique pour désigner le même son. | |
| La tourterelle | Elle roucoule | Comme le pigeon, mais son chant est souvent plus mélodique et rythmé. |
Un petit point sur le reste de la « famille »
Pour être complet sur la basse-cour et les oiseaux proches :
-
Le coq : il chante (son fameux « cocorico »).
-
Le poussin : il pépie (le fameux « piou-piou »).
-
Le canard : il cancane ou nasille.
-
L’oie : elle cacarde ou siffle.
La forêt et nos régions
| Animal | Verbe | Commentaire |
| Le renard | Il glapit ou jappe | Un son aigu, proche d’un petit aboiement. |
| Le cerf | Il brame | Très impressionnant lors de la saison des amours. |
| Le sanglier | Il grommelle ou nasille | Un son sourd venant du groin. |
| L’ours | Il grogne, hurle ou grommelle | |
| L’écureuil | Il pousse un cri | (Il n’y a pas de verbe unique dédié, mais on dit parfois qu’il claque). |
Quelques animaux dont on ne peut faire l’économie (car vous les trouverez très souvent dans les récits historiques ou littéraires) :
-
La grenouille : elle coasse (ne pas confondre avec le croassement du corbeau).
-
Le crapaud : il flûte.
Les grands mammifères (savane et jungle)
Le vocabulaire des animaux sauvages est tout aussi fascinant, avec des termes qui évoquent souvent la puissance ou le mystère de la nature.
Voici un récapitulatif des cris de la faune sauvage :
| Animal | Verbe | Nom du cri |
| L’éléphant | Il barrit | Le barrissement |
| Le lion / Le tigre | Il rugit | Le rugissement |
| La panthère | Elle feule ou miaule | Le feulement |
| L’hyène | Elle ricane | Le ricanement |
| Le rhinocéros | Il barrit ou trompette | – |
| Le singe | Il crie ou hurle | – |

Exercice
Ne perdons pas la main, entraînons-nous avec un exercice 🙂
Mais oui ! Vous ne pensiez pas vous en tirer à si bon compte 🙂 Nous reprenons nos bonnes habitudes, alors voici de quoi vérifier vos connaissances :
3. Que fait le corbeau ?
Petite annonce, juste avant la correction 😉
J’ai le plaisir de vous annoncer le retour du cours de perfectionnement intégral pour cette année 2026. Si vous souhaitez améliorer votre français d’une façon régulière, efficace et globale (vocabulaire, conjugaison, grammaire, culture…), venez nous rejoindre dans ce cours car c’est le moyen le plus efficace de progresser à un rythme soutenu tout en vous faisant plaisir.
Chaque mois, je sélectionne un thème issu de l’actualité ou un thème de culture générale et nous l’étudions ensemble à partir de documents authentiques.
Et si vous souhaitez perfectionner d’autres aspects de la langue française, venez me rendre visite sur mon site de cours, vous trouverez de quoi améliorer votre français et progresser en vous faisant plaisir en toute autonomie, ça se passe ici.
Et voici la correction de votre exercices :
1 : B, 2 : A, 3 : C, 4 : A, 5 : B
Voilà pour notre belle reprise de 2026, j’espère que vous avez apprécié ce petit tour de vocabulaire (qui sera suivi de bien d’autres), je vous souhaite encore une magnifique année et je vous dis à très bientôt..
PS : juste au cas où… tous mes articles de blog font l’objet d’une vidéo que vous retrouverez sur ma chaîne YouTube.

