Compréhension audio reportage du 3/11/2020

Voici un travail de compréhension audio à partir du niveau B2 .

Je précise bien « à partir » car vous pouvez travailler votre compréhension orale grâce à cette activité, que vous soyez du niveau B2, niveau C1 ou niveau C2.

Document sonore de la compréhension.

Compréhension orale niveau B2

Pour réaliser l’activité de compréhension orale niveau B2 :

  • Lisez les questions suivante à l’avance : 1, 2, 4, 5, 6, 10, 12, 14 et 19
  • Écoutez le reportage une première fois
  • En 3 minutes répondez aux questions : 1, 2, 4, 5, 6, 10, 12, 14 et 19
  • Écoutez ce reportage une deuxième fois
  • Complétez vos réponses (5 mn max).

Voir les questions de compréhension.

Voir la correction.

Compréhension orale niveau C1

Pour travailler votre compréhension orale si vous avez le niveau C1, voici comment la compréhension se déroule :

  • Lisez toutes les questions
  • Écoutez le reportage une première fois
  • Répondez aux questions (3 mn).
  • Écoutez ce reportage une deuxième
  • Complétez vos réponses (5 mn max).

Voir les questions de compréhension.

Voir la correction.

Compréhension orale niveau C2

Vous êtes au niveau le plus difficile, BRAVO !

Pour un niveau C2 :

  • Lisez les questions.
  • Écoutez le reportage de France Bleu UNE SEULE FOIS. Vous pouvez prendre des notes. Les questions portent sur l’ensemble du document. Il s’agit donc de tester votre compréhension globale dès la première écoute.
  • Répondez aux questions 🙂

Voir les questions de compréhension.

Voir la correction.

Bon travail !

Pourquoi la compréhension orale est-elle importante ?

Si vous voulez apprendre le français et améliorer votre niveau de français, il est essentiel de travailler votre compréhension orale. Pour cela, vous devez vous entraîner, faire des exercices de compréhension orale, écouter des documents authentiques, les comprendre et être capable de répondre à des questions, à l’oral ou à l’écrit.

La compréhension orale est aussi importante si vous voulez passer le DELF, en particulier le DELF B2, le DALF C1 et le DALF C2. La compréhension orale fait partie des quatre compétences testées lors de l’examen du DELF et du DALF. C’est aussi tout simplement une compétence nécessaire pour vous exprimer en langue française. Apprendre une langue étrangère demande de pouvoir la lire et la parler, mais aussi la comprendre. C’est pourquoi, je vous propose des exercices de compréhension orale en français, pour vous aider à améliorer votre compétence de réception linguistique. Les exercices de compréhension orale que vous trouverez sur ce blog et sur mon site de cours de perfectionnement vous font aussi découvrir la culture française. Ces documents audio sont des documents authentiques, reportages, entretiens ou autres. Ils traitent de l’actualité en France, actualité sociale, actualité politique, actualité culturelle. En faisant les exercices de compréhension orale qui sont proposés, vous améliorez votre français, vous vous donnez plus de chance de réussir le DELF B2, le DALF C1 et le DALF C2 et vous approfondissez votre connaissance de la culture française.

Enfin, si vous envisagez de progresser plus rapidement et de façon plus systématique, plus complète et en étant bien accompagné(e), je vous propose des cours de français niveau perfectionnement. Ces cours sont très ciblés, détaillés et complets. Chaque cours se consacre à une problématique ou un questionnement particulier, que ce soit du point de vue linguistique, culturel, littéraire, grammatical ou autre. Et je vous propose d’étudier ce point de façon exhaustive. Chaque cours traite un point et le traite en profondeur. Vous bénéficiez d’une partie purement « cours » avec explications, présentations (supports écrits, audio et vidéos). Puis vous accédez à une partie de pratique avec des activités et des exercices. Je vous propose, pour chaque cours, des activités variées. Les supports sont eux aussi différents, basés sur des documents authentiques. Grâce à ces activités, vous pouvez travailler autant la compréhension écrite que la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Et bien sûr, vous avez accès à des corrections détaillées et explicatives.

Bref, vous l’avez bien compris, si vous voulez réellement perfectionner votre français et atteindre l’excellence linguistique et culturelle, mes cours sont faits pour vous. Je comprends ce qu’est l’exigence et j’ai les capacités requises pour la transmettre.

Et si vous souhaitez suivre un cours particulier avec moi, pour une heure ou de façon plus intensive et plus régulière, je vous propose des cours particuliers dans lesquels je vous permettrai d’avancer rapidement et de bien progresser sur les points qui vous font défaut ou qui vous intéressent. Ces cours sont faits sur-mesure, je réponds à vos besoins et je vous entraîne en compréhension orale ou écrite, expression orale ou écrite. Je peux également vous entraîner au DELF ou au DALF selon vos besoins.

Alors n’hésitez pas, venez profiter de mon expertise et améliorez vraiment votre français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.