Vocabulaire des loisirs : notre thème de cours de français du mois de juillet

Qu’allons-nous étudier pendant ce beau mois de juillet dans le cours de perfectionnement intégral ? Je vous propose un sujet léger, mais néanmoins utile car très marqué culturellement : nous allons parler des loisirs et des vacances.

Comme vous le savez, les Français adorent les vacances, les ponts, les longs week-ends, les embouteillages, la plage et depuis quelques années, les vacances en montagne également. Et dès la fin du mois de juin, avec l’année scolaire qui touche doucement à sa fin, les yeux se tournent vers les vacances et les loisirs.

C’est ce que nous étudierons pendant ce mois de juillet. Avec le support de documents authentiques variés : des vidéos, des fichiers audio, des textes, des activités et des exercices, nous travaillerons à la fois le vocabulaire et la grammaire, mais nous ferons aussi un approfondissement culturel et géographique.

De quand datent les congés payés en France ? Grâce à qui avons-nous des vacances ? Combien de temps les enfants ont-ils pendant l’été ? Et les adultes, de combien de jours disposent-ils ? Que font les Français pendant ces « grandes vacances » ? Comment s’organisent-ils pour faire garder leurs enfants ? Quels sont les lieux touristiques à visiter ? Quels sont les lieux victimes de « surtourisme » ?

Vous l’avez compris, je vous emmène faire une promenade tant culturelle qu’historique, géographique et linguistique 🙂

Venez nous rejoindre, nous commençons en début de semaine prochaine notre cours de perfectionnement. Et souvenez-vous, lorsque vous vous inscrivez, vous avez accès à toutes la bibliothèque des cours précédents de 2023 et 2022. De quoi bien travailler en autonomie, à votre rythme, en fonction des sujets qui vous intéressent.

Et en attendant de commencer, je vous propose un peu de vocabulaire sur le thème des loisirs et des vacances. J’ai choisi d’inclure ce vocabulaire dans des phrases et non de l’extraire de façon artificielle en listes plus difficiles à mémoriser. Les phrases ont le double avantage d’entourer chaque mot de vocabulaire de son contexte et donc de le rendre plus authentique et vivant. Et grâce à des phrases complètes, vous voyez l’usage grammatical correct (les prépositions, quel verbe accompagne tel ou tel mot…).

Les vacances détente : vocabulaire

On peut décider d’aller se détendre / se relaxer sur une plage, de prendre soin de soi de façon à décompresser (se débarrasser du stress). D’une façon familière, on dira que l’on va « buller », c’est-à-dire ne rien faire de contraignant, ne penser qu’à soi-même, se reposer.

Les gens qui choisissent d’aller à la mer peuvent passer du temps à bronzer, à lire, à se baigner dans la mer. Il est important de penser à se protéger du soleil afin de ne pas attraper de coups de soleil. La crème solaire est l’alliée indispensable de vos vacances estivales, choisissez une protection renforcée, achetez un « écran total » et n’oubliez pas chapeau et parasol.

Pour vous baigner, vous aurez le choix entre de grandes plages de sable fin, des plages de galets (petits cailloux plats) si vous allez du côté de Nice, ou des petites criques sauvages. Les calanques sont très appréciées, mais malheureusement prises d’assaut et au final moins agréables en pleine saison touristique.

Les vacances sportives : vocabulaire

Certains d’entre vous préfèreront probablement partir en vacances à la montagne, car pour d’autres vacanciers, les vacances sont l’occasion de bouger, se dépenser, faire du sport.

Un séjour à la montagne pourra donner lieu à de belles randonnées en empruntant les GR balisés. Pour de longues escapades, pourquoi ne pas dormir en refuge d’altitude ou à la belle étoile pour les plus téméraires !

Pensez à vous équiper correctement en ayant de bonnes chaussures de marche, sinon gare aux ampoules, de quoi vous protéger du vent et de la pluie afin de parer à toute éventualité. En montagne, le temps peut être très changeant et un départ en promenade sous le soleil peut finir sous une pluie battante. Prenez soin d’emporter une bonne vieille carte et une boussole en cas de besoin, cela pourrait être utile pour retrouver votre chemin. En effet, on a tendance à se reposer sur nos téléphones, mais au sommet d’une montagne ou au milieu d’une forêt, on n’a pas toujours de réseau…

Les vacances culturelles

Pour d’autres, les vacances riment avec culture, qu’il s’agisse de culture historique, culture architecturale ou de culture artistique. Musées, expositions, festivals, concerts, châteaux, abbayes, églises, cathédrales, monuments historiques, ruines, vestiges du passé. Que de choses à voir.

Pensez à vous informer auprès des offices du tourisme, depuis quelques années, les festivals et activités culturelles fleurissent afin de proposer une offre variée aux visiteurs.

Le choix de l’hébergement : vocabulaire

Lorsque l’on part en vacances, se pose inéluctablement la question du mode d’hébergement. Seriez-vous plutôt campeurs sous une simple toile de tente dans un camping ? Opteriez-vous pour le confort d’une caravane ?

Êtes-vous du style baroudeur à partir en stop et voir où la vie vous mènera ? Sinon, un bon compromis est probablement de partir en camping-car, mais attention toutefois car leur stationnement est de plus en plus encadré, voire limité en France. Il existe néanmoins des aires de stationnement spécialement réservées à ce type de véhicules, de quoi allier sérénité, sécurité et convivialité.

Et pourquoi ne pas aller à l’hôtel, en choisissant juste une formule petit-déjeuner de façon à avoir un maximum de liberté, la demi-pension pour manger à l’hôtel tranquillement le matin et le soir. Ou la pension complète, histoire de profiter pleinement des prestations proposées par votre hébergement sans avoir à vous préoccuper de chercher une solution pour votre déjeuner.

Si vous souhaitez allier confort et indépendance, vous pouvez louer un gîte. Il s’agit d’un logement entier (appartement ou maison) dans lequel vous êtes totalement indépendant et vous pouvez cuisiner si vous le désirez. Quant aux adeptes de confort intimiste et du chouchoutage, ils opteront probablement pour une chambre d’hôte (à ne pas confondre avec les tables d’hôtes qui offrent également la possibilité d’avoir des repas préparés par vos hôtes à partir, souvent, de produits locaux). Les chambres d’hôtes vous offrent un hébergement soigné, dans de jolis endroits touristiques, le tout en profitant des conseils des propriétaires quant aux activités touristiques de la région. Les plus de la chambre d’hôtes sont la disponibilité des propriétaires qui ont en général une ou deux chambre(s) à louer et font cela pour rencontrer des gens et leur faire partager les merveilles de leur région.

Voilà pour ce tour d’horizon du vocabulaire des loisirs et des vacances, vous l’aurez compris, ce temps de repos et d’évasion offre un éventail de possibilités imposant, et donc tout un jargon (vocabulaire spécifique) à connaître afin de pouvoir comprendre tout document authentique que vous auriez à étudier, mais aussi de pouvoir vous exprimer finement sur le sujet.

Il s’agit d’un sujet a priori léger, mais qui doit être maîtrisé au niveau perfectionnement. Les loisirs et les vacances font réellement partie des marqueurs sociologiques d’une culture, ils évoluent avec le temps, ils diffèrent d’une catégorie sociale à une autre. En tant qu’étudiant en langue française, il est important d’avoir à la fois une bonne connaissance culturelle et une connaissance linguistique afin de vous exprimer correctement sur ce thème.

Je vous laisse pour aujourd’hui, pensez à nous rejoindre pour venir travailler dans la joie et la bonne humeur pendant tout ce mois de juillet. Un excellent moment pour prendre du temps pour vous et approfondir vos connaissances en langue française grâce au cours de perfectionnement intégral.

Pensez également à vous abonner à ce blog pour recevoir :

  • Une activité complémentaire samedi, dans une infolettre que je crée spécialement pour vous (si vous n’êtes pas abonné/e, c’est le moment, c’est juste dans la colonne de droite).
  • Pour tous, vous pouvez aller trouver une autre activité complémentaire pour travailler ce vocabulaire des vacances et des loisirs. Elle est dans la section « Blog et YouTube, activités gratuites« . Comme son nom l’indique, cette section est gratuite, il vous suffit de vous inscrire sur mon site de cours en ligne (totalement gratuit et sans engagement).
  • Enfin, pour ceux d’entre vous qui veulent réellement progresser à un niveau perfectionnement, je vous propose des cours particuliers ainsi que des cours en autonomie. Ces cours de perfectionnement répondent à vos besoins de formations. Il peut s’agir de cours pour préparer le DELF B2, le DALF C1 ou encore le DALF C2. Il peut également s’agir de cours de perfectionnement grammatical, compréhension écrite, vocabulaire. L’éventail des cours de français que je propose au niveau perfectionnement est large et vous trouverez sûrement votre bonheur.

Venez nous rejoindre et progresser en vous faisant plaisir, à votre rythme et en travaillant des sujets qui vous intéressent. Améliorez votre grammaire, votre vocabulaire, travaillez à partir de documents authentiques, fluidifiez votre expression orale, apprenez une langue en contexte. C’est tout ce que je vous propose avec mes cours particuliers ainsi que mon site de cours de français en ligne. Et faites-vous plaisir grâce au thème de ce mois de juillet en approfondissant vos connaissances linguistiques concernant les loisirs et les vacances.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *