Expressions et vocabulaire français autour de « merci »

En réfléchissant à une situation particulière, je me suis fait la réflexion que les personnes dont il était question étaient « taillables et corvéables à merci ».

Connaissez-vous cette expression et comprenez-vous pourquoi on emploie le terme de « merci » ?

C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui 🙂

Être taillable et corvéable à merci

Autrefois, l’un des impôts prélevés au peuple français s’appelait « la taille ». Cet impôt était perçu comme très injuste car il concernait le peuple, mais ni le clergé, ni la noblesse. Il vit le jour au 15ème siècle et perdura jusqu’à la Révolution en 1789.

Comme tout impôt, il était très lourd pour un peuple qui avait à peine de quoi se nourrir. Et pour le payer, il fallait travailler très dur. C’est ainsi que l’on arrive au deuxième terme de cette expression « corvéable ». Faire une corvée, s’acquitter d’une corvée, signifie faire un travail relativement pénible.

Quant à « merci », c’est un synonyme de « pitié », « grâce » ou encore « acquittement ». Gracier une personne signifie annuler sa peine ou sa punition.

L’expression « taillable et corvéable à merci » signifie textuellement qu’une personne doit payer et travailler sans relâche en dépendant de la volonté d’une autre personne. Cela veut dire que l’on n’est pas libre, on est un travailleur exploité, on doit travailler très dur et en plus on doit payer.

Quand on est taillable et corvéable à merci, on est dans une situation difficile.

Lorsqu’un employeur abuse de ses employés en menaçant de leur faire perdre leur emploi, il peut les rendre taillables et corvéables à merci. Pendant la révolution industrielle, beaucoup d’ouvriers étaient taillables et corvéables à merci. Les esclaves sont taillables et corvéables à merci. Les travailleurs clandestins sont taillables et corvéables à merci.

Être à la merci de quelqu’un

Cette expression est liée à la première dans la mesure où on retrouve « merci ».

Comme je l’ai précisé plus haut, « merci » est synonyme de « grâce ». Se retrouver à la merci d’une personne signifie que l’on est « à son bon vouloir », on est totalement dépendant de cette personne même si la situation est injuste. Quand on est à la merci de quelqu’un, on a perdu notre liberté d’action et il devient facile d’être victime d’abus.

Un prisonnier est à la merci de ses gardiens. Un clandestin est à la merci des passeurs. Un enfant abandonné est à la merci de prédateurs.

Être sans merci

Une personne sans merci est une personne qui n’éprouve pas de pitié envers les autres et qui peut donc se révéler très cruelle. Quand on éprouve de la merci, on ressent une certaine empathie, voire de la compassion ou de la pitié (puisqu’on serait prêt à gracier, à annuler une punition). Si vous ressentez de la merci envers une personne, vous serez prêt(e) à le/la gracier, à lui faire grâce, c’est-à-dire à lui pardonner et à effacer sa faute, donc sa punition.

Se retrouver face à un être sans merci, ou à un comportement sans merci, nous met dans une situation très délicate.

Améliorez votre vocabulaire en français

Grâce à ce blog, je suis très contente de vous offrir du vocabulaire et des explications concernant la langue française, cela vous aide à vous améliorer. Mais, si vous souhaitez réellement progresser, la meilleure façon est de nous retrouver pour notre cours de perfectionnement intégral. Ce cours est unique, et il vous permet de progresser très régulièrement, de parfaire vos connaissances linguistiques en langue française tout en approfondissant vos compétences interculturelles. Avec le cours de perfectionnement intégral, vous étudiez chaque mois un nouveau sujet, vous bénéficiez de l’analyse de documents authentiques variés, vous êtes au courant de l’actualité française. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos études de français, passer le DELF ou le DALF ou encore réussir votre séjour en France.

Offrez-vous un véritable cours de FLE, offrez-vous le cours qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Venez nous rejoindre en cours de perfectionnement intégral, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez progresser tout en vous faisant plaisir. Et lorsque vous vous inscrivez, vous accédez à toutes les archives du cours, chaque leçon est disponible à voir et revoir autant de fois que vous le souhaitez.

Et la vidéo de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *