Pénurie de moutarde de Dijon :)

Penurie de moutarde

Comment est-ce possible ? La France, le pays de la moutarde de Dijon est le pire pays européen en matière d’approvisionnements, ou de pénuries, tout dépend dans quel sens on regarde la situation. Mais la réalité, si vous vivez en France, c’est bien que depuis plusieurs mois, trouver un pot de moutarde relève de la gageure (attention, de vraie moutarde, je ne parle pas de sauces vaguement aromatisées à la moutarde, je parle de celle qui monte au nez, qui pique et fait pleurer).

Menons notre enquête !

Afin de mieux comprendre la situation de la pénurie de moutarde et son évolution, je vous propose un entretien entre Luc Vandermaesen, dirigeant d’une société de moutarde en Bourgogne, et un journaliste de FranceBleu Bourgogne.

J’ai trouvé ce support intéressant pour comprendre la situation française car il en fait le tour assez rapidement et d’une façon très claire. J’ai aussi décidé d’accorder ma confiance à cette source car il s’agit d’un entretien mené par un journaliste de France Bleu. Le réseau FranceBleu est un réseau de radios locales publiques, (donc financées par les taxes des contribuables français). Chaque radio locale est intéressante car elle est au plus près de la vie des Français et de l’actualité de chaque département, on peut donc avoir accès aux informations du terrain en étant pratiquement « à la source ».

C’est ainsi que pour rechercher des informations sur la pénurie de moutarde de Dijon qui sévit actuellement en France, je suis allée me promener du côté de FranceBleu Bourgogne. Quoi de plus normal puisque la moutarde de Dijon est un produit emblématique de la Bourgogne.

J’ai également choisi cet entretien car vous pouvez le travailler sous la forme d’une compréhension écrite ou d’une compréhension orale. En effet, sur la page internet (je vous mets le lien plus bas), vous trouverez l’enregistrement audio de l’entretien, en plus du texte. Choisissez ce qui vous semble le plus confortable pour aborder ce texte, gardez à l’esprit que dans l’apprentissage d’une langue, il n’y a pas de recette magique. Faites en fonction de votre ressenti, de votre niveau de confiance. Vous pouvez lire le document puis l’écouter, ou l’écouter en premier, ou encore le lire et l’écouter en même temps. Libre à vous. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise méthode, il y a tout simplement une méthode avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise pour progresser en française, et c’est le plus important.

Le texte de compréhension

J’ai copié le texte de l’entretien afin que vous puissiez le télécharger si vous le désirez : Pénurie moutarde Dijon

Si vous souhaitez aller directement sur la page internet avec le texte et l’enregistrement audio, c’est ici :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-la-penurie-de-moutarde-dans-les-rayons-va-durer-jusqu-en-2024-selon-le-pdg-de-reine-1662107677

Je vous souhaite une bonne lecture / écoute.

Les questions de compréhension

1 Que signifie “Côte-d’Or” dans la phrase : La moutarde est un produit emblématique de la Côte-d’Or ?

2 Que signifie “cotes d’or” dans la phrase : Mais depuis quelques mois, son prix aussi atteint des cotes d’or.

3 Selon Luc Vandermaesen, la moutarde a-t-elle atteint des prix trop élevés ?

4 Pourquoi la pénurie touche plus durement la moutarde de Dijon ?

5 Selon Luc Vandermaesen, quand pourra-t-on espérer un retour à la normale de la situation en ce qui concerne les tarifs de la moutarde et son approvisionnement ?

6 La récolte 2022 permettra-t-elle de satisfaire les demandes en moutarde ?

7 Le PDG envisage-t-il d’utiliser des graines de moutarde canadienne pour combler sa pénurie dans la fabrication de la moutarde Reine de Dijon ?

8 Comment se porte l’entreprise Reine de Dijon financièrement à cause de ces pénuries ?

9 Sur le plan des ressources humaines, comment cette entreprise a-t-elle géré cette crise ?

10 Pourquoi leur activité à l’export a-t-elle diminué cette année ?

Les réponses

En temps normal, je vous dirais également « et voici les corrections », mais pour aujourd’hui j’ai décidé de jouer un peu avec votre patience 🙂

Je vous laisse travailler cette compréhension et je vous proposerai la correction directement dans la vidéo de mardi. Si vous êtes abonné(e) à mon blog, vous recevez un message vous informant de la publication de la correction, si vous n’êtes pas abonné(e), il ne vous reste plus qu’à le faire, c’est juste sur le côté droit du blog.

Bon travail et à mardi.

Edit du mardi, chose promise, chose due 🙂

Voici donc le lien vers la vidéo de correction de cette compréhension écrite sur la pénurie de moutarde de Dijon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.