La section lexique / vocabulaire de ce site de perfectionnement en français propose déjà une catégorie sur les homonymes et va s’agrandir afin de traiter également les questions des synonymes, antonymes et paronymes.
Mais, comment définir ces concepts linguistiques ?
Homonymes, homophones, qu’est-ce que c’est ?
Les homonymes (parfois aussi appelés « homophones ») sont des mots qui se prononcent de la même façon mais ont des écritures (graphies) et des significations différentes.
Comme ils s’écrivent souvent de façons différentes, les appeler « homophones » est plus correct car on les prononce de façon similaire (phonie, phonétique) mais on les écrits très souvent de façons différentes.
Quelques homonymes / homophones :
- Ver / vers / vert / verre
- Sur / sûr / sûrs / sûre / sûres
- Dans / dent
- Ancre / encre
- Un repère / un repaire
Synonymes, qu’est-ce que c’est ?
Des mots synonymes sont des mots très différents en graphie (écriture) et prononciation (phonétique) mais qui ont la même signification.
D’un point de vue personnel (qui n’engage vraiment que moi), il me semble que rares sont les véritables synonymes. En effet, deux mots qui signifient la même chose ont souvent une nuance (de qualité, de quantité, de forme, de niveau de langue…).
Ainsi, si on désigne souvent « chaussure », « godasse », « sandale » comme des synonymes, je pense qu’il faut faire attention aux nuances de sens car ces mots, s’ils appartiennent bien au champ lexical (à la famille) de la chaussure ne sont pas forcément intervertibles (on ne peut pas toujours remplacer l’un par l’autre). Par exemple, une chaussure est le terme générique (général), mais une godasse est un terme familier qu’on ne peut pas employer dans toutes les situations. Quant à une sandale, il s’agit d’un type de chaussure bien particulier, une chaussure ouverte pour l’été. Je ne peux pas vraiment dire que je marche dans la neige en sandales…
Je referme ma petite parenthèse personnelle 😉
Mais voilà, d’une façon générale, les synonymes représentent des mots différents qui ont une signification très proche et il est souvent possible de remplacer l’un par l’autre.
Antonymes, qu’est-ce que c’est ?
Les antonymes sont les opposés des synonymes. Des mots antonymes sont des mots qui ont une signification opposée.
Quelques exemples d’antonymes :
- « Grand » est l’antonyme de « petit ».
- Léger / lourd
- Jeune / vieux
- Sympathique / antipathique
- Rapide / lent
Paronymes, qu’est-ce que c’est ?
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup (en écriture et prononciation) mais qui ont des sens différents.
Les paronymes sont responsables de beaucoup d’erreurs pour les étudiants mais aussi pour les français.
Exemples de paronymes :
- Couvert / couvercle
- Habileté / abilité
- Brun / brin
- Irruption / éruption
- Consommer / consumer
- Altitude / attitude
Je me ferai un plaisir d’approfondir tout cela au fil des articles de façon à vous aider à améliorer votre français.
Voir d’autres exercices et activités de perfectionnement
Retour au sommaire de la section lexique / vocabulaire
Au niveau perfectionnement FLE, il est important de connaître les subtilités de la langue française. Maîtriser les homonymes, les synonymes et les paronymes fait partie des connaissances à acquérir, puis à avoir intégrées. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre progression en langue française, je vous recommande d’avoir un contact très régulier avec la langue, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Vous pouvez par exemple, écouter la radio, regarder des informations ou des films en français ou lire, qu’il s’agisse d’articles de presse ou de littérature. L’important n’est pas forcément la quantité, l’important pour un apprentissage en constante progression est la régularité. Prenez quelques minutes, chaque jour, pour être au contact de la langue française à travers des lectures ou une écoute. De la sorte, vous compléterez vos connaissances linguistiques, améliorerez votre vocabulaire et votre grammaire. Mais, chose très importante, vous pourrez transposer ce que vous avez appris dans vos cours, dans « la vie réelle », c’est-à-dire dans un français authentique, tel qu’utilisé par les Français. Voir une structure ou un mot dans un livre destiné à l’apprentissage du français est une chose, la/le voir utilisé(e) de façon authentique et dans un contexte plus complet et complexe en est une tout autre, bien plus riche et plus enrichissante. Si vous souhaitez progresser régulièrement, pensez à vous mettre en contact avec la langue française. Si vous souhaitez progresser encore plus rapidement, venez vous joindre à moi pour un cours de perfectionnement en FLE. Vous avez le choix entre des cours en autonomie, qu’il s’agisse de grammaire, conjugaison, littérature, culture française, ou un cours de groupe. Le cours de groupe que je vous propose est le cours de perfectionnement en FLE absolument intégral. Ce cours vous permet de travailler plusieurs axes dont :
- La langue française (bien sûr !)
- Les actualités françaises afin de comprendre aussi bien la société française que les Français eux-mêmes.
- L’histoire française afin de bien contextualiser les événements présents par rapport à l’évolution de la société française.
- Les traditions, les habitudes, la géopolitique du pays, sa géographie.
Je vous enseigne la langue française au niveau perfectionnement à travers l’actualité, mais je vous donne toutes les clefs pour bien comprendre la société française actuelle. Je vous permets de mettre les choses en perspective, de comprendre les évolutions de la société. Je vous explique ce qu’une personne non native ne connaît pas. Je vous donne les clefs d’une excellente compréhension de la société française, spécialement adaptées à un cours de perfectionnement FLE.
Mais bien plus encore ! Dans mon cours de perfectionnement FLE intégral, je choisis un sujet principal chaque mois et je le creuse. Il s’agit d’un sujet connecté à l’actualité, nous étudions son évolution mais aussi ses origines, ses ramifications. Je vous propose de travailler chaque thème à l’aide de supports écrits, audio, des vidéos, des documents complémentaires. Je traite des points linguistiques à maîtriser. Bref, chaque mois vous avez accès au meilleur cours de perfectionnement en FLE disponible sur le marché. Grâce aux cours de groupe, vous pouvez participer ou, si vous n’êtes pas disponible à l’heure du cours, regarder son enregistrement. Vous avez accès à tout le matériel à vie une fois que vous avez acheté ce cours de perfectionnement FLE intégral.
Comme vous êtes des adultes, je vous propose aussi de façon assez régulière de réfléchir à :
- Que signifie apprendre une langue étrangère en tant qu’adulte ? Quels freins existent ? Quelles appréhensions ? Quels doutes parfois et comment les surmonter ?
Car, j’en suis convaincue, on apprend bien une langue étrangère (et on apprend bien tout simplement) uniquement quand on se sent bien. Et pour se sentir bien, il faut être capable de passer outre certains petits blocages. C’est ce que contient également mon cours de perfectionnement FLE intégral.
Vous cherchez un cours de perfectionnement FLE de très haute qualité ? Il est ici, et je vous invite à me suivre dans cette merveilleuse aventure. Apprenez avec plaisir, augmentez votre niveau, progressez en FLE, accédez à un niveau de maîtrise rarement atteint, comprenez la France et les Français.