Acculturation ? J’ai dit acculturation ? Mais c’est quoi ça ?
Je vous propose aujourd’hui de continuer la série sur l’expatriation, la vie en France (ou dans tout autre pays étranger) afin de mieux comprendre ce qui se joue.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas en France ou n’envisagent pas de venir y séjourner, prenez ce billet comme un excellent exercice de compréhension écrite. Vous allez apprendre plein de choses utiles !
L’acculturation, qu’est-ce que c’est ?
Dans l’un des articles consacrés à la vie en France, je passais en revue les différents types de chocs culturels que l’on peut avoir en changeant de culture. Je vais donc, avec l’acculturation, continuer dans cette voie et vous aider à mieux comprendre ce qui vous (nous !) arrive en changeant de culture.
L’acculturation est ce qui découle de la mise en rapport de deux cultures. On peut donc dire que c’est un phénomène inévitable, conséquence de toute expatriation, de tout séjour à l’étranger, même bref.
Pour qu’il y ait acculturation, il faut qu’il y ait contact direct et régulier entre des individus de cultures différentes et que ces contacts entraînent des changements dans les modèles culturaux initiaux. L’acculturation entraîne des changements dans les façons de faire, d’être qu’on avait avant de « rencontrer l’autre ».
En effet, quand on change de culture, on voit des façons de faire auxquelles « on n’avait pas pensé », on voit les gens faire des choses d’une façon « qu’on n’avait jamais imaginée », on « ne comprend pas pourquoi ils font ça ».
Au final, quand on parle de choc culturel, et bien ce choc culturel est simplement une conséquence de l’acculturation. Autrement dit, on éprouve un choc culturel quand on est face à des choses « différentes », « nouvelles », « incroyables », « surprenantes », « incompréhensibles ».
Et c’est en fonction du type d’acculturation auquel on est confronté que l’on éprouvera un choc culturel positif, négatif, relativement doux ou assez fort.
Et si j’ai choisi de mettre une belle photo de fromage en couverture de cet article, c’est tout simplement parce que nous avons là, un parfait exemple d’acculturation :
Les Français et le fromage, toute une histoire d’amour. On en mange, on en parle, on l’aime, c’est un incontournable de la gastronomie française qui obéit à ses règles de consommation, de service…
Les autres cultures et les fromages français, ça peut être une belle découverte ou de la torture !!