Voici l’article que j’avais prévu de vous proposer la semaine dernière, mais dont j’ai repoussé la publication. Comme le dit la sagesse populaire « tout vient à point pour qui sait attendre » 🙂
Il s’agit d’une compréhension écrite que j’ai puisée dans un article de presse il y a de cela quelques jours. Ce texte s’intéresse aux difficultés qu’éprouvent des gens plein de bonne volonté pour réellement changer leurs façons de consommer.
En effet, face à l’urgence climatique, un certain nombre de citoyens essaient de modifier leurs habitudes de consommation afin d’avoir des actions plus vertueuses, positives pour la planète et moins polluantes. Parmi ces changements de comportements et de consommations, on retrouve le « consommer local », « consommer de saison », et bien sûr des tentatives de limitations de déplacements. Intentions très positives et louables, mais qu’en est-il vraiment de la mise en pratique de ces principes au quotidien ?
C’est ce que je vous propose de voir à travers ce document qui vous fait travailler à la fois votre compréhension écrite et approfondire vos connaissances culturelles sur la France et les habitudes de vie des Français.
Bonne lecture et bon travail.
Texte de la compréhension écrite : CE consommation et bourgeoisie écolo
Questions de compréhension
- Qu’est-ce que le groupe « Capitalistes anonymes » et quel est son objectif principal ?
- Comment les membres du groupe « Capitalistes anonymes » se félicitent-ils et s’encouragent-ils lors des réunions ?
- Quelles sont les petites victoires partagées par Tania, Cathy et Aurélie lors des réunions ?
- Où se tiennent les réunions des « Capitalistes anonymes » et à quelle fréquence ?
- Quelles sont les règles de participation énoncées par Julien Lamy pour les réunions ?
- Quel défi a rencontré Cathy avec son mari en fabriquant sa propre lessive ?
- Quels sont les sacrifices mentionnés par les participants en rapport avec la mode de seconde main et les habitudes alimentaires ?
- Quelle difficulté Aurélie rencontre-t-elle avec sa famille en raison de ses choix de sobriété ?
- Comment les participants décrivent-ils leurs efforts pour adopter un mode de vie sobre de manière esthétique ou sensorielle ?
- Quels obstacles politiques ou économiques les participants identifient-ils comme des défis pour leur démarche de sobriété ?
- Quelles solutions ou mesures sont suggérées par les participants pour encourager une société plus sobre et écologique ?
- Comment Julien Lamy et les autres membres du groupe voient-ils l’évolution de leur initiative et son impact sur la société ?
Correction de la compréhension écrite : Bobos écolos et consommation